Chebbi appelle à rendre l’inscription des électeurs automatique comme en 2011
En marge d’une conférence sur la réforme de l’éducation tenue par le parti Al Joumhouri, Ahmed Néjib Chebbi s’est exprimé sur deux points relatifs à l’organisation des élections législatives et présidentielles.
Concernant l’inscription des électeurs qui connaît un faible engouement chez les citoyens et qui menace les élections d’un faible taux de participation, Chebbi a rappelé que sa position défendue à l’assemblée au sein de la commission de législation générale reste inchangée: L’inscription des électeurs devrait être automatique comme en 2011 avec affectation systématique des électeurs selon l’adresse mentionnée sur leur carte d’identité nationale. L’inscription active telle qu’adoptée dans la Loi électorale ne devrait concerner que les électeurs qui aimeraient changer de centre de vote.
Pour Chebbi, tout citoyen disposant de ses droits civils et politiques devrait avoir la possibilité de se rendre dans un centre de vote le jour des élections muni d’une pièce d’identité et pouvoir voter car le vote est un droit citoyen.
Le deuxième point sur lequel s’est exprimé Chebbi est relatif au report des élections tel que proposé par Nidaa Tounes. Sur ce point Chebbi a rappelé que la date des élections ayant été fixée dans les dispositions transitoires de la Constitution, toute demande de report serait anticonstitutionnelle. Il a également rappelé l’importance de respecter la Constitution de la deuxième République pour en finir avec les pratiques du passé qui consistaient au non respect de la Loi fondamentale du pays qu’est la Constitution.