Conférence des donateurs : Les dirigeants du monde promettent 250 millions d’euros au Liban

 Conférence des donateurs : Les dirigeants du monde promettent 250 millions d’euros au Liban

 

Les dirigeants du monde ont promis quelque 250 millions d’euros pour aider Beyrouth lors d’une vidéoconférence organisée par le président français Emmanuel Macron dimanche, alors que la colère contre les autorités libanaises continuait de croître dans la capitale sinistrée du pays.

La conférence virtuelle a eu lieu quelques jours après une énorme explosion dans la zone portuaire de Beyrouth, qui abritait des matériaux hautement explosifs, a dévasté des parties de la ville et tué plus de 150 personnes.

La campagne de financement a réuni des représentants de 28 pays et de sept organisations internationales et a été soutenue par les Nations Unies.

Un responsable du gouvernement français a déclaré dimanche soir que le montant total de l’aide d’urgence qui avait été débloquée ou serait bientôt disponible pour aider le peuple libanais en réponse à la catastrophe s’élevait à 252,7 millions d’euros.

Les participants – dont les États-Unis, la Chine, l’UE et le Brésil – ont déclaré dans un communiqué final que «des ressources importantes» seraient réunies dans les jours et semaines à venir «pour répondre au mieux aux besoins immédiats de Beyrouth et du peuple libanais».

Ils ont ajouté qu’ils suivraient les recommandations des Nations Unies pour concentrer l’aide sur les soins de santé, l’éducation, la nourriture et le logement. Selon l’ONU, qui était représentée à l’appel par la vice-secrétaire générale Amina Mohammed, un cadre d’intervention d’urgence de 117 millions de dollars serait nécessaire pour faire face aux conséquences de l’explosion, dont 66 millions de dollars pour les besoins humanitaires immédiats et 51 millions de dollars pour le relèvement et la reconstruction.

Jusqu’à 300000 personnes sont sans abri à la suite de l’explosion et du gouverneur de Beyrouth a estimé les pertes de 10 à 15 milliards de dollars. Même avant l’explosion et la pandémie de coronavirus, le Liban était en proie à une crise économique et politique.

La Commission européenne a promis dimanche 30 millions d’euros pour aider à répondre aux besoins immédiats des personnes touchées par la catastrophe, en plus des 33 millions d’euros d’aide déjà annoncés plus tôt cette semaine.

L’Allemagne a promis 20 millions d’euros supplémentaires, le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas l’a dit sur Twitter. La France a promis 30 millions d’euros, a déclaré le responsable français.

«Une assistance pour une enquête impartiale, crédible et indépendante sur l’explosion du 4 août est immédiatement nécessaire et disponible, à la demande du Liban», ont écrit les participants.

Dans son discours d’ouverture, Macron a souligné que l’aide était destinée au peuple libanais et qu’elle serait accompagnée d’une surveillance «très stricte» par les Nations Unies. Alors que les manifestations à Beyrouth s’intensifiaient au cours du week-end, avec des appels croissants à la démission du gouvernement, Macron a pressé les dirigeants libanais de mettre en œuvre des réformes.

«Les autorités libanaises doivent maintenant mettre en place les réformes politiques et économiques demandées par le peuple libanais. Je l’ai dit à Beyrouth il y a quelques jours et le président [Michel] Aoun – que je salue ici – le sait : il est nécessaire de réformer le secteur de l’énergie, les marchés publics, la lutte contre la corruption et un audit de la banque nationale et des marchés financiers », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps à Beyrouth, le ministre de l’Information Manal Abdel Samad a déclaré dimanche qu’elle démissionnait, citant l’explosion et l’incapacité du gouvernement à mener des réformes. Peu de temps après, le ministre de l’Environnement Damianos Kattar a annoncé également sa démission.

Le patriarche chrétien maronite Béchara Boutros al-Rai a déclaré dans son sermon du dimanche que le Cabinet devrait démissionner car il ne pouvait pas «changer la façon dont il gouverne».

Votre commentaire