Coronavirus : 13 pays européens apportent une aide d'urgence à la Tunisie

Coronavirus : 13 pays européens apportent une aide d'urgence à la Tunisie

Afin d'aider la Tunisie à faire face aux répercussions de la pandémie de COVID-19 et à la situation sanitaire préoccupante dans ce pays, l'Union européenne et ses États membres continuent de mobiliser une aide d'urgence acheminée par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE. Plusieurs États membres ont répondu à la demande de la Tunisie, notamment l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne, la France, le Luxembourg, Malte, la Norvège, le Portugal, la Lettonie, la Tchéquie, la Croatie et la Roumanie. Près d'1,3 million de doses de vaccin et près de 8 millions de masques faciaux, ainsi que des tests antigéniques, des respirateurs, des concentrateurs d'oxygène, des lits médicalisés et d'autres équipements médicaux vitaux ont déjà été livrés.

 En outre, une équipe médicale roumaine est arrivée le 9 août à Tunis afin d'apporter un soutien supplémentaire. On s'attend à ce que davantage de livraisons arrivent tout au long du mois.

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré à ce sujet: «Je remercie tous les États membres de l'UE qui ont rapidement répondu à la demande d'assistance de la Tunisie et au mécanisme européen de protection civile qui a rendu cette aide possible grâce à une coordination rapide. Il s'agit là d'un véritable exemple de l'esprit de solidarité qui anime les opérations de l'UE. En collaboration avec les États membres, l'UE continuera de garantir l'accès international aux vaccins, au matériel médical et à d'autres formes de soutien pour mettre fin à la pandémie.»

 En outre, l'UE a débloqué 700 000 euros au titre de l'instrument de lutte contre les épidémies pour faire face à l'épidémie actuelle de COVID-19 en Tunisie. Le financement contribuera à répondre aux besoins immédiats et essentiels liés à la gestion des cas de COVID-19. Il servira également à la coordination et au soutien de la campagne de vaccination en Tunisie.

Votre commentaire