Coronavirus: Le ministère de l’Intérieur informe les résidents étrangers en Tunisie

Coronavirus: Le ministère de l’Intérieur informe les résidents étrangers en Tunisie

 

Le mardi 7 avril 2020 s’est tenue au siège du ministère de l’Intérieur une réunion de travail entre le ministre de l’Intérieur, M. Hichem Machichi, le ministre des Affaires sociales, M. Mohammed Habib Kchaou, et le ministre chargé des droits de l’homme et des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile M. Ayachi Hammami, et en présence d’un certain nombre de hauts cadres de ces ministères.

Au cours de cette réunion, la situation des étrangers résidant en Tunisie, en particulier la communauté africaine, a été abordé ainsi que les moyens de les informer dans cette circonstance exceptionnelle. Il a été souligné au cours de cette réunion de s’assurer qu’ils bénéficient des conditions nécessaires de vie sans discriminations.

Au cours de réunion, un certain nombre de mesures ont été convenues concernant les activités des associations qui interviennent dans le champ migratoire et en particulier l’attribution d’aides en nature et financières pour les étrangers en Tunisie, conformément à des listes établis avec les associations concernées. De plus les propriétaires des immeubles sont invités à reporter le paiement des loyers des mois d’Avril et mai en tenant compte des règles de la morale et de l’esprit de solidarité humaine qui s’imposent.

Il a été décidé de la suspension des délais légaux de séjour en Tunisie à compter du 1er mars 2020 jusqu’à la fin de la situation au niveau national et dans les pays d’origine des résidents ; il a été aussi décidé de suspendre le décompte de la durée du visa d’entrée en Tunisie et de son renouvèlement et des implications financières de ce visa jusqu’à l’expiration de ce dispositif.

Cette réunion a également été l’occasion de souligner la nécessité d’inviter tous les étrangers en Tunisie à se conformer aux exigences de l’interdiction de l’interdiction de circulation et des mesures de confinement et d’appeler le numéro 190 et les établissements de santé si nécessaire, comme pour tous les citoyens.

 

Votre commentaire