Coronavirus: L'Espagne en état d'urgence
Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé vendredi que l'état d'urgence serait instauré à compter de samedi en raison de l'épidémie de coronavirus, ce qui permettra aux autorités de placer à l'isolement des personnes infectées et de rationner les biens.
La région de Madrid a en outre décidé de fermer les restaurants, bars et magasins à compter de samedi, selon plusieurs médias locaux, dont le journal El Independiente. Seuls les supermarchés et les pharmacies pourront rester ouverts.
Ce durcissement des mesures fait suite à une accélération de la propagation de l'épidémie dans le pays, l'Espagne étant le deuxième foyer de contagion en Europe derrière l'Italie.
Selon le dernier bilan en date, l'Espagne compte 4.209 cas d'infections, dont 1.000 sur les dernières 24 heures. Cent vingt personnes sont décédées de la maladie.
Pedro Sanchez n'a pas exclu que le nombre de cas dépasse les 10.000 en début de semaine prochaine.
Le Pays basque, l'une des régions les plus riches d'Espagne, a décidé de déclarer l'urgence sanitaire, qui, selon son président Inigo Urkullu, permettra à la région d'imposer rapidement des mesures de confinement et de restriction si besoin.
Jeudi, les autorités catalanes ont imposé un confinement autour de la commune d'Igualada, à 49 km au nord de Barcelone.
Reuters
Votre commentaire