CTN: Le prolongement de la durée des traversées fait bénéficier la compagnie de 30 millions DT

CTN: Le prolongement de la durée des traversées fait bénéficier la compagnie de 30 millions DT

La décision stratégique prise au début de l’année 2023 par la CTN de prolonger de 3h30 la durée des traversée sur ses bateaux entre Tunis et Marseille/Gènes a été très bénéfique à la compagnie sur le plan financier.

Prise dans un souci d’assurer une meilleure rentabilité puisque la réduction de la vitesse de navigation des bateaux (Carthage et surtout Tanit et et sa limitation à 23,5 noeuds)  permet de diminuer la consommation de fuel, cette mesure a aussi contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre des bateaux de la flotte de la CTN leur permettant d’être conforme aux normes établies par l’Organisation Maritime Internationale et aux exigences du respect de l’environnement imposées par les pays de l’union Européenne.

En effet, jusqu’à la fin du mois d’août, ce choix stratégique a permis à la CTN de générer des gains de quelque 18 millions de dinars et on s’attend, selon les dernières estimations, qu’ils atteignent les 30 millions de dinars à la fin de l’année 2023.

Il suffit, dans ce cadre, de rappeler qu’environ 50% de dépenses de la Compagnie Nationale de Navigation sont liées à la consommation de carburant pour comprendre l’impact de cette mesure sur la maîtrise des charges et sur l’amélioration de sa rentabilité, surtout que les gains ne sont pas seulement directs (moins de quantité de fuel consommé) mais aussi indirects (moins de personnel affecté, d’entretien, de pièces de rechange et plus de durée de vie de bateaux) ….

Cependant, si l’impact de cette mesure sur la rubrique consommation d’énergie est très positif, elle ne l’est pas dans le même sens au niveau du nombre des passagers.

La diminution des rotations des bateaux qui atteignait cinq par semaine surtout lors de la haute saison et sa limitation à trois par semaine ont impacté négativement l’offre aux passagers dont le nombre a logiquement diminué.

Pour faire face à la diminution du nombre des passagers et garder le même chiffre d’affaires dans cette rubrique, il semble que la décision a été prise d’augmenter le coût des billets des traversées, alors que la logique impliquait normalement sa réduction au vu de la diminution des charges suite à la diminution de la consommation du fuel.

Pire encore, et au grand malheur des Tunisiens résidents à l’étranger, les compagnies maritimes étrangères qui desservent notre pays se sont elles aussi alignées sur l’augmentation imposée par la CTN pour augmenter les prix de vente des voyages à bord de leurs bateaux.

D’où cette grande colère de nos TRE face à l’augmentation conséquente des prix des voyages.

N.B.M.

 

Votre commentaire