Daesh annonce le nom du successeur d’Abou Bakr Al-Baghdadi

Daesh annonce le nom du successeur d’Abou Bakr Al-Baghdadi

 

Après cinq jours de silence, le groupe Etat islamique Daesh (son acronyme arabe) a confirmé jeudi la mort de son fondateur et dirigeant Abou Bakr Al-Baghdadi, tué samedi soir lors d'un raid de l'armée américaine au nord-est de la Syrie.

Dans un message audio posté sur l'application de messagerie Telegram, Daesh a par ailleurs désigné le successeur du «calife» autoproclamé : Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourachi, de son nom de guerre.

Dans cet enregistrement d'une durée de sept minutes, l'organisation terroriste a appelé à venger la mort de son chef, en menaçant spécifiquement les Etats-Unis de représailles. Elle a également confirmé la mort de son porte-parole officiel, Abou Hassan Al-Moujahir, un successeur potentiel d'Al-Baghdadi, tué dimanche lors d'une frappe américaine près du village d'Aïn al-Bayda, non loin de la ville frontalière avec la Turquie, Jarablous.

Selon le Washington Post, la traque du chef de Daech a abouti grâce à la présence, dans son cercle rapproché, d'un informateur «extraordinairement bien placé» qui a joué un rôle central dans sa localisation. L’immense paranoïa d'Abou Bakr Al-Baghdadi n’a donc pas empêché une infiltration de ses rangs. Le quotidien décrit cette taupe comme un «membre de l’Etat islamique qui facilitait les déplacements [d'Al-Baghdadi] en Syrie et avait même aidé à superviser la construction de sa planque en Syrie».

Aucun détail sur l’identité de cette source n’est connu, sinon qu’il s’agit d’un arabe sunnite qui s’est retourné contre le groupe terroriste quand celui-ci a tué un membre de sa famille. Il devrait recevoir tout ou partie de la prime de 25 millions de dollars (22 millions d’euros) que Washington avait mise sur la tête d’Al-Baghdadi.

Votre commentaire