Démocratie et Libécratie...

Démocratie et Libécratie...

Par Naoufel Ben Aissa

La Libécratie est ce que nous vivons actuellement en Tunisie. Il est vrai que le pays était gouverné d'une main de fer par Ben Ali. Une dictature où la démocratie n'était qu'un slogan, sans plus. Ni liberté de pensée, ni liberté d'action, ni liberté d'expression, ni même liberté d'aimer son pays.

Depuis dix ans, après une révolte réussie, nous y avons cru. Croyant gagner les droits à la liberté et à la démocratie, c'est l'Etat que nous avons perdu et sommes tombé des nues.

Au nom de la liberté, outrés, nous avons tout vu. Anarchie, vandalisme, incivilité et même une pandémie !

Libres, enfin libres, oui mais pourquoi faire? Pour le moment, tout ce qu'on a su faire, c'est perdre les acquis, faire marche arrière et rendre la vie difficile dans un pays qu'on a ruiné, délabré, outragé et surendetté.

Au nom de la liberté, voulant gagner en dignité, nous sommes devenus indignes. Maintenant, quand on parle de notre pays, on parle de terrorisme et de l'intégrisme,  d'affairisme et de blanchiment d'argent, de corruption et de gouvernants corrompus .... et de démocratie aussi !.

La liberté suppose d'abord que chacun reconnaisse ses devoirs et ses droits mais aussi, à quoi il n'a pas droit.

La liberté suppose qu'on n'agresse pas, n'insulte pas, ne décide pas quand on ne sait pas, ne prétend pas être ce qu'on n'est pas, et qu'on respecte surtout l'intégrité morale et physique d'autrui. Sinon, au lieu d'instaurer une démocratie, on tombe dans les tourmentes de la "libécratie", comme c'est le cas hélas, de notre pauvre pays aujourd'hui. 
 

Votre commentaire