Ehud Olmert: "Israël se livre chaque jour à des crimes de guerre à Gaza et en Cisjordanie"

Israël se livre quotidiennement à des crimes de guerre dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie, a déclaré, mercredi, l’ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert.
Dans une interview accordée au radiodiffuseur public israélien KAN, Olmert a condamné les propos de membres du gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahu, dont le ministre des Finances Bezalel Smotrich, qui a appelé à brûler le village palestinien de Huwara, dans le nord de la Cisjordanie.
« Quiconque appelle à brûler des villages appelle au génocide », a déclaré Olmert. Et de renchérir : « Il n'y a pas que dans la Bande de Gaza que des crimes de guerre sont perpétrés. Ils sont commis quotidiennement par des Israéliens en Cisjordanie, sans intervention de la police ou de l'armée - ou alors ceux-ci ferment les yeux ».
Olmert, qui a été Premier ministre d’Israël de 2006 à 2009, a également critiqué le génocide israélien en cours à Gaza, le décrivant comme une « guerre politique dépourvue d'objectif » qui ne permettrait pas de libérer des captifs (détenus par les factions palestiniennes dans la Bande de Gaza) et ne ferait qu'entraîner de nouvelles pertes en vies humaines dans les rangs des soldats israéliens.
Selon le ministère palestinien de la Santé, au moins 969 Palestiniens ont été tués et plus de 7 000 autres ont été blessés lors d'attaques menées par l'armée israélienne et par des colons en Cisjordanie occupée, depuis octobre 2023. La guerre génocidaire menée depuis cette date par Israël dans la Bande de Gaza a, quant à elle, fait près de 53 700 morts parmi la population civile de l’enclave palestinienne, dont une majorité de femmes et d'enfants.
Lire la suite ICI
Votre commentaire