En Inde, l’horreur après la collision de trois trains qui a fait au moins 288 morts

En Inde, l’horreur après la collision de trois trains qui a fait au moins 288 morts

Au moins 288 personnes ont été tuées dans la collision de trois trains, dont un convoi de marchandises, survenue vendredi soir près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneshwar, la capitale de l’Etat d’Odisha en Inde.

Quelque 900 blessés ont aussi été recensés par les autorités, à la fin des opérations de sauvetage sur le site de la catastrophe. « Tous les corps et les passagers blessés ont été évacués du lieu de l’accident », a déclaré à l’Agence France-Presse un responsable de la salle de coordination d’urgence. Le directeur général des services d’incendie de l’Etat d’Odisha, Sudhanshu Sarangi, a estimé que le bilan humain devrait encore s’alourdir.

La catastrophe a commencé par le déraillement d’un train express, assurant une liaison entre Bengaluru et Kolkata, qui s’est couché sur la voie voisine. Quelques minutes après, un autre train, le Coromandel Express, reliant Kolkata à Chennai, a percuté le train déraillé, certains de ses wagons heurtant un train de marchandises stationnant à proximité.

D’une violence extrême, la collision a projeté dans les airs les wagons, éparpillant des pans de métal tordus par l’impact. Sur le lieu de l’accident, les effets personnels des passagers qui se trouvaient à bord – une chaussure d’enfant, une valise, des tas de vêtements – étaient encore éparpillés au sol, ici et là, ensevelis sous des débris métalliques et les restes de banquettes provenant de l’intérieur des wagons.

Des images diffusées pendant la nuit par des chaînes de télévision locales ont également montré des rangées de corps, dont certains étaient recouverts d’un linceul blanc, ou encore des secouristes transportant des brancards. Dans l’espoir d’extraire d’éventuels survivants pris au piège, ces derniers ont ouvert des brèches dans les parois métalliques des wagons.

Le pape François, « profondément attristé », a adressé samedi ses condoléances et ses prières après l’accident. « Mes pensées vont aux familles des victimes », a écrit le président français Emmanuel Macron sur Twitter.

L’Inde a connu nombre de catastrophes ferroviaires dans le passé, mais la sécurité s’était considérablement améliorée ces dernières années grâce à de nouveaux investissements massifs et à des mises à niveau technologiques. « Aucun responsable » de l’accident ne sera épargné, a déclaré le premier ministre indien Narendra Modi, qui s’est rendu samedi sur les lieux de la catastrophe et a rencontré des blessés à l’hôpital.

Votre commentaire