Ennaceur convoquera, lundi, une réunion du bureau de l’ARP pour examiner la vacance à la tête de l’ISIE

Ennaceur convoquera, lundi, une réunion du bureau de l’ARP pour examiner la vacance à la tête de l’ISIE

 

La réunion du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple, prévue, samedi soir, pour discuter de la vacance du poste de président du conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, n’a pas eu lieu faute de quorum.

C’est ce qu’a indiqué, dimanche, à l’Agence TAP, Mohamed Ben Souf, assesseur du président de l’ARP chargé de la communication. La réunion devait avoir lieu après la plénière consacrée au vote de confiance au nouveau ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, a-t-il précisé.

Ben Souf a, dans ce sens, fait savoir que le président du parlement appellera, lundi, à la tenue d’une réunion du bureau de l’ARP consacrée à cette question. Rappelons que la séance plénière consacrée à l’élection du nouveau président de l’ISIE a été levée vendredi soir faute de quorum.

Elle avait démarré en présence de 76 députés, alors que le vote exige un total de 109 députés. La séance a été boycottée par certains groupes parlementaires, dont celui d’al-Horra et de l’Union patriotique libre, qui qualifient cette séance de “non réglementaire et pose plus d’une problématique”, estimant préférable de “combler les trois postes vacants au sein du conseil de l’ISIE avant l’élection du nouveau président”.

Pour d’autres groupes, dont le Front populaire, “il importe d’abord d’élire le président de l’ISIE avant les vacances parlementaires afin que l’ISIE ne reste pas paralysée deux mois”, estimant que tout retard dans l’élection du président de l’ISIE nuira au calendrier électoral et perturbera les prochaines échéances électorales.

Jeudi dernier, le bureau de l’Assemblée a décidé de se maintenir en état de réunion permanente pour parer à toute éventualité pendant les vacances parlementaires.

La prochaine session parlementaire doit démarrer le mardi 2 octobre 2018.

Votre commentaire