Entre l’école d’hier et celle d’aujourd’hui, y a pas photo !

Entre l’école d’hier et celle d’aujourd’hui, y a pas photo !
 
                                                 
Nul ne doute de la dégradation remarquable de l’école et nul ne s’oppose au fait que l’école d’aujourd’hui n’est pas la même que celle d’hier. Le fossé ne cesse de s’agrandir ! L’Education, étant  sous la responsabilité de l’Etat, est censée préparer la jeune génération pour un meilleur avenir.  Mais le fait-elle  encore ?
 
Des élèves réussissant leurs scolarités en s’attachant uniquement au bonheur de la note obtenue, et à la moyenne en fin d’année,  leur permettant le passage en classe supérieure. Au lieu de chercher en priorité  la connaissance voire le développement personnel. C’est le summum du ridicule.
 
Mais que valent vraiment nos élèves ?
 
Reste à savoir si la faute incombe aux  cours proposés, qui ne seraient pas à la hauteur  de leurs attentes, ou si c’est l’environnement qui ne leur est pas favorable (salles de classes infectes et étroites,  manque d’infrastructures, manque de loisirs..). 
 
La décadence du système éducatif dans le secteur public ne cesse de pousser les parents à se tourner vers le secteur privé. Ce dernier, bien que n’étant pas non plus des mieux lotis, séduit de plus en plus  de parents prêts à sacrifier des sommes exorbitantes pour inscrire leurs enfants.
 
Finalement, l’on se retrouve dans un système éducatif à deux vitesses qui fait naître une sorte de « discrimination sociale » à l’embauche, une fois que les élèves auront quitté les bancs de l’école pour le monde de l’emploi .
 
                                                                                                                                                            Hamouda B.
 

Votre commentaire