Espagne : le Premier ministre socialiste remporte les législatives sans majorité absolue, le parti d'extrême droite entre au Parlement

Espagne : le Premier ministre socialiste  remporte les législatives sans majorité absolue, le parti d'extrême droite  entre au Parlement

Le Premier ministre socialiste, Pedro Sanchez, a remporté les élections législatives en Espagne, dimanche 28 avril, avec près de 29% des voix et 123 députés, d'après le dépouillement de 99% des bulletins de vote. Ce score, nettement supérieur aux 85 sièges remportés aux législatives de 2016, ne permet cependant pas au Premier ministre de disposer d'une majorité absolue, de 176 sur 350 au parlement. 

"Le futur a gagné et le passé a perdu", a lancé Pedro Sanchez dimanche soir en proclamant sa victoire, devant les militants au siège du parti socialiste espagnol (PSOE) à Madrid. Le dirigeant devra, faute de majorité, chercher des alliés pour gouverner un pays divisé où l'extrême droite va entrer à la chambre, plus de 40 ans après la fin de la dictature de Francisco Franco.

Le parti d'extrême droite Vox, qui avait recueilli 0,2% des voix il y a trois ans, remporte d'un coup 24 députés. Les conservateurs du Parti populaire (PP) ont quant à eux perdu la moitié de leurs sièges, et retombent à 66 députés, contre 137 en 2016. Les libéraux de Ciudadanos ont réussi une belle percée, passant de 32 à 57 députés. D'après le ministère de l'Intérieur, le taux de participation a été de 75,78 %, soit neuf points de plus qu'en 2016. 

Source: AFP

 

Votre commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.