Fakhfakh: "Les hôtels doivent améliorer leurs prestations et revoir leurs méthodes de classification"

Fakhfakh: "Les hôtels doivent améliorer leurs prestations et revoir leurs méthodes de classification"

Après une première journée tenue hier, mercredi 15 novembre 2017 à L’IHEC, le Tunisian Hospitality Symposisum s’est poursuivi ce jeudi à l’occasion de sa deuxième journée avec des interventions et des panels composés d’experts allemands, internationaux et tunisiens sur des sujets d’actualité touchant les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.

Cette journée a été rehaussée par la présence de Khaled Fakhfakh, Président de la Fédération Tunisienne de l’hôtellerie (FTH), Mourad Ben Cheikh, Magic Hotels & Resorts-TUI Group, Friederike Grupp, Thomas Cook Germany, Manfred Haupl, Hauser Reisen & Forum Anders Reisen et Khaled Trabelsi, Agence Foncière Touristique, sans compter la présence d’un bon nombre d’étudiants et de médias. 

Une occasion pour débattre du triple défi pour le développement du tourisme en Tunisie en misant sur la diversité, la qualité et la durabilité.

A cet effet, Khaled Fakhfakh, Président de la Fédération Tunisienne de L’hôtellerie (FTH), a mis en exergue différents aspects susceptibles, selon ses dires, de redorer l’image de la Tunisie en tant que destination de choix, en ayant un  secteur touristique qui contribue au développement du pays.

« Il est essentiel de remettre à flots ce secteur, de sorte qu'il soit en phase avec l’évolution du temps ; et pour ce faire, les hôtels tunisiens doivent impérativement revoir leurs méthodes de classification en améliorant leurs prestations de services », a déclaré Khaled Fakfakh. 

Il s’agit selon lui de répondre à trois aspects:

1-Montrer que nous sommes capables d’offrir des hôtels extrêmement propres, où les notions de propreté et d’environnement sont les maîtres mots ;

2-Mettre le paquet pour que notre cuisine tunisienne soit constamment présente dans les buffets servis ; 

3-Investir dans les commodités en faveur des personnes handicapées, un point extrêmement important, selon Fakhfakh et sur lequel il faut s’y pencher sérieusement. Il a indiqué, dans ce sillage que « Très peu d’hôtels misent sur le circuit pour les personnes handicapées, même si celles-ci peuvent se balader dans l’hôtel, elles n’arrivent jamais à aller à la plage et si par chance elles y arrivent, elles n’atteignent pas la mer ». Et d’ajouter au passage: « On n’a jamais vu un système, une infrastructure qui permettent à un handicapé de bénéficier de certains conforts pour circuler aisément dans les hôtels ».

En somme « Avec des hôtels propres, où on mange de la cuisine tunisienne et où on respecte les handicapés…on retrouvera nos chiffres de 1970 », affirme Fakhfakh.

Outre, ces trois aspects, le président de la FTH a estimé que le digital constitue la clé de voûte qui peut tout changer. Selon lui, les hôtels doivent investir dans la wifi, en soutenant : «Vous imaginez un client heureux qui fait son selfie et qui poste sa photo sur instragram, facebook, ou autres…près de 10 ou 50 de ses followers (abonnés) vont le voir dans des conditions extraordinaires et là nous, en tant qu’hôtels, on n’aura plus besoin de mettre 60 millions de dinars dans la publicité... ».

Autant de signaux importants sur lesquels il est impératif de miser pour redorer notre image et faire de la Tunisie une destination touristique d'excellence.

A.G
 

Votre commentaire