Formation exceptionnelle à Tunis en matière d'enquête sur les accidents d'aviation

Formation exceptionnelle à Tunis en matière d'enquête sur les accidents d'aviation

La Fédération tunisienne des pilotes de ligne (FTPL) a organisé, en collaboration avec l'Université de Californie du Sud et l'IFALPA, la formation "Incident Investigation and Analysis" à Tunis du 26 au 28 mars 2019.

Formation très spécifique et rarement organisée dans le monde, elle était animée par Greg Phillips qui a une expérience de plus de vingt-neuf années en matière d'enquêtes dans le domaine des accidents aériens, prévention des accidents et qui est particulièrement introduit auprès des agence nationales et internationales d'aviation civile, des industriels de l'aéronautique, des institutions aéroportuaires et aériennes. Entre 1988 et 2004, il était une des figures du National Transportation Safety Board et a, à ce titre, participé aux plus grandes enquêtes de tristement célèbres accidents d'avion (USAir vol 427, United Airlines vols 232 et 585 et Egypt Air vol 990).

Trente-neuf participants ont assisté à cette formation sélective de grande qualité. Outre les pilotes tunisiens de différentes compagnies nationales (Tunisair, Nouvelair, Tunisair Express), les cadres des compagnies tunisiennes, les techniciens de Tunisair Technics, les haut cadres et les contrôleurs de l'OACA, des représentants de la famille des pilotes d'Algérie, du Maroc, de Turquie, du Cameroun et d'Argentine se sont déplacés pour assister à cette formation exceptionnelle.

A l’issue de cette formation cinq Commandants de Bord de la Royal Air Maroc se sont vus remettre le certificat d’expert en sécurité et sûreté de l’aviation civile de l’Université de Californie du Sud par Mme Yosr Chouari (Directrice générale de Tunisair Express) et MM. Chiheb Ben Ahmed et Mourad Bennaceur (respectivement DGA technique et opérationnel de Tunisair et Directeur général de Tunisair Technics). Ces cinq nouveaux certifiés se rajoutent à la famille des experts pilotes tunisiens déjà en possession de ce diplôme.

La FTPL marque ici son souci de prévenir tout incident ou accident d'avion de ligne, de participer à la formation et au recyclage permanent des pilotes tunisiens en matière de sécurité et prévention des risques, de diffuser et promouvoir la culture de la sécurité aérienne auprès de tous les intervenants du secteur. 

Engagée dans la défense du plus haut niveau de sécurité aérienne, la FTPL prouve une nouvelle fois son attachement à répondre, de façon constructive et positive, aux attentes et critiques des usagers de l'aviation civile et des institutions qui la contrôlent ou en contrôlent les deniers.

Votre commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.