France : Rima Abdul Malak, une franco-libanaise à la tête du ministère de la Culture

 France : Rima Abdul Malak, une franco-libanaise à la tête du ministère de la Culture

Une nouvelle venue au ministère de la Culture dans le nouveau gouvernement français dont la composition a été révélée ce vendredi après-midi. Il s’agit de la franco-libanaise Rima Abdul Malak, 44 ans qui vient de l’Elysée où elle était Conseillère Culture et communication du président Emmanuel Macron depuis 2019, cette femme de 44 ans est connue pour être méthodique. Elle incarne une nouvelle génération, capable de faire évoluer le ministère.

Celle que l'on surnommait parfois la «ministre bis» de la Culture, tant elle avait l'oreille de d'Emmanuel Macron, va prendre la succession de Roselyne Bachelot, rue de Valois. C'est un défi pour une femme n'ayant jamais dirigé d'institution et n'ayant jamais été élue.

Franco Libanaise, de culture chrétienne, elle passe son enfance au Liban, avant d'arriver à Lyon avec sa famille. Elle démarre tout d'abord une carrière dans l'humanitaire, avant de rejoindre la mairie de Paris, sous l'ère du maire Bertrand Delanoë qui rappelons-le est natif de Bizerte en Tunisie.

En 2014, la jeune conseillère poursuit sa carrière outre-Atlantique et rejoint le service culturel de l'ambassade de France à New York, en tant qu'attachée culturelle.

Dotée d'une double culture, avec des goûts éclectiques, elle devrait apporter un vent de fraîcheur au ministère, lequel est en pleine crise existentielle. Même si elle n'est pas connue pour «renverser les tables», cette femme de la nouvelle génération accompagnera la transition vers un nouveau monde, celui du numérique, de la démocratisation culturelle ou de la reconquête du jeune public dans les salles et les musées.

Votre commentaire

  • Soumis par Jy2m le 21 Mai, 2022 - 11:25
    Moi je crois que pour devenir ministre de la Culture et pour défendre la « souveraineté culturelle » de la France il n’est pas nécessaire d’être Français(e) depuis des dizaines de générations mais au moins depuis 2 ou 3. Il y a d’autres manières de réussir quand on arrive en France à l’âge de 10 ans et que l’on a les dents longues et seuls les cabinets de conseil de Macron peuvent avoir eu cette idée saugrenue que de nommer cette Franco-Libanaise de 43 ans ministre de la Culture.
    Adresse mail: 
    jy2m.com@free.fr