Froid glacial sur l’Europe : déjà une vingtaine de morts

Froid glacial sur l’Europe : déjà une vingtaine de morts

 

L'Europe fait face depuis quelques jours à une vague de froid glacial venu de Sibérie et qui a fait une vingtaine de morts en quatre jours.

D'après le site de l’hebdomadaire français Le Point, au moins 19 personnes ont péri à cause du froid depuis vendredi: neuf en Pologne dont cinq durant la nuit de lundi à mardi, trois en France, des sans-abri, quatre en Lituanie, deux en Roumanie dont une femme de 83 ans retrouvée recouverte par la neige dans la rue, et un sans-abri en Italie.

En Italie, l'aéroport de Naples était fermé et les trains, perturbés au lendemain d'une journée de chaos. Une stalactite de glace chutant depuis un pont sur le périphérique de Turin a suscité une grosse frayeur en faisant exploser un pare-brise mais épargnant miraculeusement le conducteur.

En Croatie, la ligne ferroviaire Zagreb-Split était coupée. En Roumanie trois ports sur la Mer Noire étaient fermés, tout comme l'aéroport de Varna dans l'est de la Bulgarie. Les accidents de la route se sont multipliés en Allemagne, notamment sur la côte baltique, et en Suède.

A Prague, des pannes du système de sécurité handicapaient les trains. Les établissements scolaires restaient aussi perturbés: crèches et écoles restaient fermées à Naples et dans de nombreuses villes italiennes, dans l'ouest de la Bosnie ou le nord-est et le sud de la Bulgarie.

En Albanie, de nombreuses écoles gardaient portes closes faute de chauffage.

Votre commentaire