Gilets Jaunes-acte XVIII : des heurts sur les Champs-Élysées

Gilets Jaunes-acte XVIII : des heurts sur les Champs-Élysées

 

Pour son acte 18, la mobilisation du mouvement de protestation des Gilets jaunes en France a été marquée samedi par un regain de mobilisation, mais aussi de violences à Paris, où plus de 100 personnes ont été interpellées. Des magasins et des restaurants de la capitale ont été pillés.

Munis de sifflets et de fumigènes, des milliers de Gilets jaunes arrivés de toute la France le matin dans les gares parisiennes ont convergé vers les Champs-Élysées, pour le dix-huitième samedi de manifestation à Paris.

Dans le quartier de l'Élysée, des heurts ont très rapidement éclaté entre manifestants et force de l'ordre. De nombreux magasins et restaurants ont été pillés. De nombreuses personnes vêtues de noir, cagoulées et le visage masqué se sont mêlées aux manifestants.

Autour de la place de l'Étoile, vers laquelle 10 000 manifestants ont convergé, la tension est rapidement montée à partir 11 h.

Sur les Champs-Élysées, des casseurs ont détruit des vitrines, notamment celle de la brasserie huppée le Fouquet's, et pillé des boutiques. Des scènes d'émeutes urbaines que l'on n'avait plus vues depuis les mobilisations de début décembre, et dont les images avaient fait le tour du monde. 

Quelque 192 personnes ont été interpellées, selon un bilan effectué à 19h par la préfecture de police de Paris. Le parquet de Paris faisait état de 64 personnes en garde à vue.

Au total 14 500 personnes se sont mobilisées dans toute la France à 14h, selon le ministère de l'Intérieur, pour cette journée présentée comme un "ultimatum" au président Macron, quatre mois après le début du mouvement.

Votre commentaire