Gulfood 2023 : L'huile d'olive tunisienne brille à Dubaï

Gulfood 2023 :  L'huile d'olive tunisienne brille à Dubaï

14 entreprises d’huile d’olive tunisienne participent à la 28ème édition du Salon international des produits agroalimentaires « Gulfood », qui se tient du 20 au 24 février 2023 à Dubaï.

Cette participation s’inscrit dans le cadre de la Campagne de promotion de l’huile d’olive conditionnée menée par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, et mise en œuvre par le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement (PACKTEC). Elle vise à renforcer les exportations de l’huile d’olive conditionnée vers les pays du Golfe représentant aujourd’hui un marché de plus 5,2 millions d’habitants, dont 85% sont d’origines internationales.

Dans ce cadre, un espace priviligé de 210 m2 a été exclusivement dédié à la promotion de l’huile d’olive tunisienne conditionnée. S’ajoute à cela une exposition des huiles d’olive premium et biologiques destinées aux marchés de luxe et à l’épicerie fine.

Les 14 marques d’huiles d’olive exposées au Gulfood Dubaï sont les suivantes : Adonis Olive Oil, Alta Olea, Asdrubal-Baya Olive Oil, Bizerta Agri Industries-Oilyssa, Cogia-Iffco, Cho Group-Terra Delyssa, Fermes Ali Sfar, Huilerie Allem-Olea Joy, Olyfo, Prima Huiles- Olitta, Rivière d’Or, Simindja Olive Oil, Sotam et Topoliva. Ces huiles ont été médaillées d’or dans les concours internationaux les plus prestigieux.

A noter que la Tunisie figure à la deuxième position des exportateurs d’huile d'olive en général et à la quatrième place des explorateurs d'huile d'olive conditionnée.

Ces dernières années, l'huile d'olive conditionnée tunisienne a été exportée vers plus de 60 pays dans le monde, dont les plus importantes sont les États-Unis d'Amérique, le Canada, la France, l’Arabie saoudite, le Brésil, le Royaume-Uni, la Chine, la Russie, l’Afrique du Sud et le Japon.

D’ailleurs, les exportations d’huile d’olive tunisienne en général pour la campagne ont enregistré 192 mille tonnes à 2049 millions de dinars à fin septembre 2022, soit une hausse de 29% en valeur. S’agissant de l’huile d’olive conditionnée, 14 000 tonnes ont été exportées durant la même période de l’année écoulée.

I.Z.

Votre commentaire