Habib Essid va solliciter un vote de confiance à l’ARP

Habib Essid va solliciter un vote de confiance à l’ARP

 

On apprend de sources bien informées que le chef du gouvernement Habib Essid a fait parvenir à l’Assemblée des représentants du peuple, une lettre dans laquelle il sollicite officiellement «  un vote de confiance relatif à la poursuite des activités du Gouvernement » et ce conformément à l’article 98 de la Constitution. Dans ce cas, le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur doit convoquer une session plénière au cours de laquelle on procèdera au vote de confiance à la majorité absolue des membres. « Si  l’Assemblée ne renouvelle pas sa confiance au Gouvernement, celui-ci est réputé démissionnaire ». Le président  de la République chargera alors la personnalité la plus apte de former un gouvernement selon les exigences de l’article 89 ».

Cet article stipule que « le Président de la République engage des consultations avec les partis politiques, les coalitions et les groupes parlementaires, en vue de charger la personnalité la plus apte à former un Gouvernement dans un délai maximum d’un mois ».

Il est à noter que Habib Essid qui devrait, normalement, se produire, ce vendredi 22 juillet devant l’ARP, a fait savoir qu’il respecterait la Constitution. Lors de sa dernière rencontre avec le chef de l’Etat, il s’est engagé à accélérer le passage à la deuxième phase de l’initiative présidentielle relative à la formation d’un gouvernement d’union nationale.

 

Votre commentaire