Hamas annonce son accord de libérer tous les otages israéliens morts ou vivants

 Hamas annonce son accord de libérer tous les otages israéliens morts ou vivants

Quelques jours après la proposition de cessez-le-feu de Donald Trump à Gaza, le Hamas s’est dit prêt, ce vendredi 3 octobre, « à libérer tous les otages israéliens » retenus dans la bande de Gaza.
« Le mouvement annonce son accord pour la libération de tous les prisonniers de l’occupation – les vivants et les dépouilles – selon la formule d’échange incluse dans la proposition du président Trump », a indiqué le Hamas dans un communiqué, en référence aux prisonniers palestiniens devant être libérés en échange des otages retenus à Gaza.
Donald Trump avait donné au Hamas, un peu plus tôt dans la journée, jusqu’à dimanche à 22h00 pour accepter son plan de paix pour Gaza, qu’il a présenté comme un accord « de la dernière chance » pour mettre fin à deux ans de guerre dans le territoire palestinien.
« Si cet accord de la dernière chance n’est pas trouvé, l’enfer se déchaînera comme jamais contre le Hamas », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
Le mouvement islamiste avait annoncé auparavant avoir encore besoin d' « un peu de temps » pour examiner le plan, que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit soutenir.
Le plan Trump prévoit un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des otages retenus dans la bande de Gaza, le désarmement du Hamas, dont l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël a déclenché la guerre, ainsi que le retrait par étapes de l’armée israélienne.
Il prévoit également la mise en place d’une autorité de transition chapeautée par Donald Trump et le déploiement d’une force internationale.

Votre commentaire