Hassine Dimassi prévoit une aggravation de l’inflation au cours de la période à venir

 Hassine Dimassi prévoit une aggravation de l’inflation au cours de la période à venir

 

Selon l’ancien ministre des Finances Hassine Dimassi les prix des denrées de consommation courante en Tunisie vont continuer de monter au cours de la période à venir.

Invité de l’émission Ness Nessma sur la chaîne Nessma TV, il a indiqué que cette hausse des prix s’explique par plusieurs facteurs déjà connus depuis longtemps, en particulier la faiblesse de productivité qui est le pilier de l’économie. ‘’Tous les secteurs, notamment ceux des services et de l’industrie pâtissent de la faiblesse de la productivité depuis déjà 10 ans’’, a-t-il dit.

‘’Le recul de la productivité conduira nécessairement à la baisse des rendements et donc contraindra les entreprises à majorer les prix pour couvrir leur déficit ‘’, a-t-il dit, citant d’autres facteurs comme le relèvement de l’impôt à la consommation et des droits de douane mis en place ces dernières années. Cette situation de hausse continue des taxes, a-t-il ajouté, ne donnera à l’entreprise que deux choix possibles : faire faillite ou majorer les prix.

Dimassi a fait état d’autres facteurs à venir qui contribueront selon lui au renchérissement des prix, citant en particulier l’augmentation de salaires qui sera négociée à partir de ce mois, mais aussi la mise en application de certaines mesures énoncées par la loi des finances et relatives à la réduction, à hauteur de 700 millions de dinars, des dépenses de compensation, pour moitié concernant le carburant et pour l’autre moitié les matières premières.

S’agissant de l’emprunt obligataire international, Dimassi a estimé qu’il n’est pas dans l’intérêt de la Tunisie, dans la situation présente, d’envisager cette opération, en raison des taux d’intérêt, de l’ordre de 8 à 9 % qui serait de nature à aggraver la crise économique.

Votre commentaire