Helmi Hassine, DG de l’ONTT : 310.000 touristes polonais ont visité la Tunisie jusqu'au 20 octobre 2024
Dans le cadre de l'événement touristique « Mega Fun Tour », organisé du 27 au 30 octobre à Djerba par l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) en collaboration avec le tour opérateur « Sun & Fun Holidays » dans le cadre de la promotion de la destination Tunisie en Pologne, Helmi Hassine, Directeur Général de l’ONTT, est revenu, dans une interview accordée aux médias, sur les enjeux de cet événement promotionnel, l'état des lieux et les perspectives du marché polonais.
Dans quel cadre se tient cet événement "Mega Fun Tour" ?
Helmi Hassine: La tenue de ce « Mega Fun Tour » s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’ONTT de promouvoir la destination touristique tunisienne en Pologne, dans le but de renforcer la présence de la Tunisie sur ce marché et de mettre en évidence les atouts du pays, notamment de Djerba.
Cette manifestation vise également à montrer aux agents de voyage représentant les plus importants tour-opérateurs, ainsi qu’aux journalistes polonais participant à cet événement touristique, l’expérience unique et exceptionnelle qu’offre Djerba pour qu’ils puissent mieux la promouvoir.
Combien de touristes polonais visitent annuellement la Tunisie ?
Depuis le début de l’année jusqu’au 20 octobre 2024, plus de 310.000 touristes polonais ont visité la Tunisie, se positionnant au deuxième rang après le marché français.
Il importe de maintenir cette dynamique positive et ce niveau record, représentant une hausse de 51% en comparaison avec la même période de l’année 2023.
Par rapport à l’année de référence 2019, le nombre des visiteurs polonais a affiché un accroissement d’environ 200%, soit trois fois plus que la période avant la crise sanitaire.
Cette dynamique prouve que les efforts déployés ont porté leurs fruits, et ce, en raison principalement de la résilience des tour-opérateurs et des agences de voyages polonais qui continuent de miser sur le marché tunisien en dépit de la concurrence des autres marchés.
Pourquoi le choix de Djerba pour cette manifestation ?
Djerba s’est imposée comme une destination à part entière, vu sa résilience face aux différentes crises qu’elle a connues. Son climat et son positionnement géographique en font une destination attractive tout au long de l’année.
Actuellement, il y a trois vols directs hebdomadaires entre la Pologne et Djerba. L’objectif est de maintenir ces liaisons pour attirer plus de touristes polonais même hors saison estivale, ce qui permettra de prolonger la saison touristique.
L’objectif consiste également en l’ouverture de nouvelles liaisons vers d’autres aéroports, comme Enfidha et Tunis, et ce, afin de diversifier les points d’entrée en Tunisie et répondre à la demande croissante.
La priorité pour l’année 2025 est de consolider les acquis de l’année en cours et de continuer à travailler sur des actions promotionnelles ciblées. D’ailleurs, le marché polonais a déjà planifié un vol hebdomadaire vers Tabarka de juin à octobre 2025, offrant de nouvelles opportunités pour les agences de voyages polonaises et augmentant la visibilité de cette région.
Par ailleurs, la présence de la Tunisie sur les canaux numériques sera aussi une priorité, parce qu’ils jouent un rôle crucial dans la promotion touristique. L’objectif est de diversifier les marchés et les destinations pour attirer des visiteurs variés tout au long de l’année.
Propos recueillis par Imen Zine
Votre commentaire