Inauguration de la 3ème station de cogénération

Une nouvelle station de co-génération, installée au sein de la société tunisienne industrielle du papier

, dans la délégation de Bouargoub (gouvernorat de Nabeul), vient d'être inaugurée par le ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Petites et moyennes entreprises,M. Afif Chelbi.

Cette nouvelle station de Bouargoub vient s'ajouter aux deux autres déjà installées au sein d'entreprises industrielles situées à Sfax et Borj Cedria et porte ainsi la capacité totale de la production de co-génération à 16,5 mégawatts.

Il est à noter que selon programme quadriennal de maîtrise de l'énergie qui s'étale sur la période 2008-2011, l'objectif serait de mettre en place des stations de co-génération dans une trentaine d'entreprises industrielles et de garantir une production de 108 mégawatts.

Enfin d'autres projets similaires sont en cours de création ou seront entrepris dans le cadre de ce programme et permettront de produire 24 mégawatts.

Comment se fait le financement de ces stations

Pour soutenir les efforts déployés dans le cadre de ce programme, le fonds national de la maîtrise de l'énergie octroi une prime d'investissement estimée à 20 % du coût de l'investissement, avec un plafond de 500 000 dinars, outre l'institution d'une prime pour la réalisation des études afférentes aux projets (70 pc avec un plafond de 70 000 dinars).

L'agence nationale de maîtrise de l'énergie (ANME) a décidé, pour sa part, la mise en œuvre d'un programme de formation au profit des chefs d'entreprises et des bureaux d'études.

En outre, il est admis que pour alléger les charges « très élevées » d'installation de ces stations, les entreprises industrielles peuvent collaborer entre elles pour la création d'un projet commun de co-génération.

E.M