Indice de développement humain du PNUD en 2019: La Tunisie gagne 4 places

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) vient de publier son rapport 2019 sur le classement mondial des pays, selon l’indice de développement humain (IDH).
A l’échelle mondiale, la Tunisie a été classée 91ème, gagnant ainsi 4 places par rapport au classement 2018 (95ème).
A l’échelle africaine, la Tunisie n’a pas bougé par rapport au classement de l’année 2018 et occupe toujours la 4ème place, après les Seychelles (1er rang), la Maurice (2ème) et l’Algérie (3ème).
Au total, un seul pays africain qui est les Seychelles a réussi à se hisser dans la catégorie des pays ayant un niveau « très élevé » de développement humain, tandis que 8 pays du continent se classent parmi les pays ayant un taux d’IDH « élevé », à savoir la Maurice, l’Algérie, la Tunisie, Botswana, la Libye, l’Afrique de Sud, le Gabon et l’Egypte.
Ainsi, 13 pays africains s’affichent dans la catégorie des IDH « moyens ». La triste majorité (31) des pays africains étudiés dans le rapport se classent tous dans la catégorie des IDH « faibles ».
Le classement de l’IDH évalue le niveau de développement humain des pays (189 au total), en se basant sur plusieurs données impliquant, entre autres, le niveau d’éducation de la population, la santé et le revenu.
Votre commentaire