Iran : Six candidats retenus pour l’élection présidentielle du 28 juin
Six candidats, la plupart conservateurs, ont été autorisés, dimanche 9 juin, à concourir à l'élection présidentielle du 28 juin en Iran, destinée à remplacer Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d'hélicoptère en mai.
Cette liste inclut un candidat réformateur et un seul religieux, mais ne comprend aucune femme. Cinq des huit présidents depuis la fondation de la République islamique en 1979 étaient des membres du clergé chiite.
Les six candidats ont été sélectionnés par le Conseil des gardiens de la Constitution, un organe non élu dominé par les conservateurs et chargé de superviser le processus électoral, parmi les 80 personnalités ayant déposé leur candidature.
Parmi les qualifiés figurent le président conservateur du Parlement, Mohammad Bagher Ghalibaf, le maire de Téhéran, Alireza Zakani, et Saïd Jalili, l'ancien négociateur ultraconservateur du dossier nucléaire. Sont également sélectionnés Amir-Hossein Ghazizadeh Hachemi, le chef ultraconservateur de la Fondation des martyrs, et le religieux Mostafa Pourmohammadi, un ancien ministre de l'Intérieur.
Le seul réformateur en compétition est Massoud Pezeshkian, un député de la ville de Tabriz (nord-ouest) et ancien ministre de la Santé.
Âgé de 69 ans, ce dernier est connu pour son franc-parler. Il avait critiqué le manque de transparence des autorités sur l'affaire de Mahsa Amini, la jeune femme dont la mort en détention avait provoqué un vaste mouvement de contestation fin 2022.
Votre commentaire