"J’ai déjà attrapé le coronavirus, pourrai-je choper la souche britannique ?"

"J’ai déjà attrapé le coronavirus, pourrai-je choper la souche britannique ?"

Par Nouha Belaid

De nombreux Tunisiens se posent ces jours-ci cette question : « j’ai déjà attrapé le virus, pourrai-je choper la souche britannique ? ». En effet, le coronavirus, apparu l’année dernière, est une maladie facilement transmissible, d’autant plus qu’une nouvelle souche encore plus contagieuse est apparue au Royaume-Uni, et est déjà présente en Tunisie. 

Selon une étude menée par la London School of Hygiene and Tropical Medecine, le nouveau variant du virus SARS-CoV-2 serait apparemment 50 % à 74 % fois plus contagieux que la souche initiale, avec un risque de mortalité plus élevé.

Tel que nous l’avons confirmé dans un article précédent, il est possible de choper le virus encore une autre fois, après au moins 3 mois depuis avoir attrapé le virus la première fois. La période d’immunisation peut aller à 8 mois mais tout dépend du système immunitaire de chaque personne.

En effet, le fait d’avoir attrapé la première souche du coronavirus, ne nous prévient pas de la possibilité de choper la souche britannique. A titre d’exemple, on sait qu’une variante mutante du virus est responsable de la mort d'un homme de 73 ans du sud de l'Allemagne, fin décembre dernier après qu'une deuxième infection au COVID-19 et qui ait entraîné une pneumonie et une défaillance d'organes multiples. Mais on ne sait pas jusqu’à présent à quel point l’immunité que nous disposons à partir de l’infection initiale pourra nous protéger et pour combien de temps.
 
Par contre, si vous étiez vacciné par BioNTech-Pfizer, une étude a révélé que des anticorps chez des patients vaccinés contre le COVID-19 étaient capables de neutraliser une version de la nouvelle variante. Les chercheurs ont testé 10 mutations de la variante B117, qui a été identifiée pour la première fois au Royaume-Uni.

Donc, le fait d’avoir attrapé le virus initial ne vous prévient pas d’une deuxième contamination par la souche britannique. 

Lire aussi :
 
Quelle est la durée d’immunisation après avoir attrapé le Coronavirus ?
Les lieux de contamination les plus fréquents par la souche britannique SARS-CoV-2
 

Votre commentaire