Journée de réflexion sur la formation universitaire en comptabilité et l'examen national de révision comptable

 Journée de réflexion sur la formation universitaire en comptabilité et l'examen national de révision comptable

Le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise aujourd'hui jeudi 28 novembre 2019 à la Cité des Sciences à Tunis une journée de réflexion sur la formation universitaire en comptabilité et l'examen national de révision comptable.

Cette journée thématique entre dans le cadre d'une série de réflexions autour des réformes spécifiques à des formations professionnalisantes telles que les études de médecine ou d'ingénieur qui sont menées conjointement avec les organismes professionnels respectifs afin d'adapter les parcours académiques aux exigences évolutives des secteurs concernés.

Au programme du séminaire d'aujourd'hui une session plénière et deux ateliers parallèles sur la réforme de la formation en comptabilité et de l'examen national de révision comptable avec la participation de l'Ordre des Experts Comptables de Tunisie OECT, de la Compagnie des Comptables de Tunisie CCT, d'enseignants chercheurs spécialistes de la discipline - dont des membres de la commission nationale sectorielle en sciences de gestion - ainsi que des responsables des directions générales de l'Enseignement Supérieur et de la Rénovation Universitaire.

Ont présidé la session d'ouverture :

- M. Abdelmajid Ben Amara D. G. de l'Enseignement Supérieur
- M. Lasaad Mezghenni D. G. de la Rénovation Universitaire
- M. Slaheddine Zahaf Président du Conseil de l'OECT
- M. Mohamed Anis Aissa Président du Conseil de la CCT
-Mme Salma Dammak Ayadi Professeur en comptabilité et membre de la commission nationale sectorielle en Sciences de Gestion.

M. Zahaf a souligné l'importance de la profession d'expert comptable pour les entreprises et l'économie tunisienne en exprimant d'une part sa satisfaction quant à la qualité de la formation et à la reconnaissance internationale des diplômes tunisiens dans cette discipline ainsi que son inquiètude d'autre part quant à la carence des diplômés par rapport aux besoins de la profession.

M. Aissa a insisté de son côté sur la nécessité d'associer les professionnels de la comptabilité à la formation académique dans cette spécialité et d'imaginer un statut contractuel ou permanent plus valorisant et incitatif pour mieux les impliquer dans le corps enseignant universitaire.

Mme Salma Dammak Ayadi a pour sa part attiré l'attention sur la nécessité de revoir l'affectation des bacheliers orientés vers les écoles de gestion et les quotas par type de baccalauréat pour améliorer le profil des étudiants orientés vers la filière comptable.

MM. Mezghenni et Ben Amara ont rappelé de leur côté que le Ministère a inclu les professionnels dans son approche de la réforme dès 2017 et qu'il reste ouvert aux contributions des corporations organisées notamment qu'il continue à associer, en qualité d'experts et d'employeurs, à toutes les réflexions sur les pistes d'amélioration des formations académiques et des examens nationaux.

Votre commentaire