Kaïs Kabtani est limogé de son poste et rappelé à Tunis (MAE)

Kaïs Kabtani est limogé de son poste et rappelé à Tunis (MAE)

 

L’ambassadeur représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU à New York, Kaïs Kabtani a été limogé et rappelé à Tunis a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé ce vendredi. « Sa mutation à un autre poste dans le cadre du mouvement annuel des chefs de mission diplomatiques et consulaires n’est plus d’actualité » ajoute le ministère.

La décision a été prise explique le département suite aux « déclarations de presse surprenantes qu’il a faites à des organes de presse étrangers alors qu’il était encore porteur de l’étendard tunisien à l’étranger ». le communiqué reproche au diplomate de porter atteinte au prestige de l’Etat, à ses symboles et à son image dans une violation grave et sans précédent de l’obligation de réserve attachée aux représentants de l’Etat tunisien et à ses cadres dans les postes sensibles », surtout que ces déclarations ont "créé un profond mécontentement au sein de tous les membres de la famille diplomatique tunisienne et ont eu des réactions fort négatives ", lit-on dans le communiqué.

Le ministère fait remarquer que contrairement à ses allégations Kaïs Kabtani a été informé officiellement par le département de sa mutation. Celle-ci a été décidée sur la base de critère d’évaluation professionnels, ajoute-t-on de même source en faisant remarquer que le ministère a attiré son attention sur plusieurs failles dans la gestion administrative et financière de la mission et demandé qu’elles soient corrigées».

Le ministère a noté que ses mises en garde ont été signifiées à l’ambassadeur après que les services des ministères des Affaires étrangères et des Finances aient relevé des abus administratifs et financiers auxquels ils ont mis fin tout en les portant dans des rapports circonstanciés élaborés par les services compétents des deux départements.

Le communiqué signale une mauvaise gestion du budget de la mission sans la prise en considération des contraintes et pressions dont souffre le budget de l'État et la situation économique difficile que traverse notre pays. Le ministère reproche à Kabtani une mauvaise communication avec ses collègues de la mission, qui sont parmi les meilleurs diplomates», soulignant que son comportement «était caractérisé par des mauvais traitements et de l'arrogance, ce qui a créé un climat de tension ayant affecté négativement les performances de la mission et son travail quotidien.»

Le département a affirmé en conclusion sa confiance dans tous ses cadres et agents travaillant dans le pays et à l'étranger, appréciant leur fierté de travailler au sein de ses structures et leur dévouement à servir exclusivement la Tunisie et ses intérêts, à défendre sa réputation et son image, et à renforcer sa position et ses relations avec les pays frères et amis.

Si des reproches aussi graves lui ont été réellement signifiés, pourquoi avoir décidé de sa mutation à un autre poste. A moins que ce ne soit une réaction épidermique à des déclarations certes malheureuses mais qui doivent être relativisées. 

Dans tous les cas, le ministère des Affaires étrangères aurait dû faire l'économie d'un communiqué où il étale son linge sale. Cela donne en tout cas une très mauvaise image de la diplomatie tunisienne et ne peut que diffuser un climat de suspicion et de mécontenement au sein du corps diplomatique tunisien. Dommage.

rbr

Votre commentaire