Kaïs Saïed contredit son ministre de la Défense à propos de la Libye

 Kaïs Saïed contredit son ministre de la Défense à propos de la Libye

 

Dans une interview sur la chaîne Hannibal-TV, le ministre de la Défense nationale Imed Hazgui a qualifié les troupes du gouvernement d’union nationale en Libye de « milices ». Beaucoup se sont posés la question de savoir si cette position constituait un changement de la politique tunisienne envers la Libye prônée par le président Kaïs Saïed qui jusqu’ici a limité ses contacts en Libye avec le gouvernement d’union nationale dirigé par Fayez El Serraj.

La réponse à cette question est venue ce mercredi à travers le compte-rendu donné par la présidence de la République d’un entretien téléphonique ayant eu lieu entre le chef de l’Etat tunisien et le président du GNA libyen Fayez El-Sarraj. L’information ne précise pas l’initiateur de cette conversation entre les deux chefs d’Etat.

Il y est dit notamment que le président tunisien a réitéré la position constante de la Tunisie de la situation en Libye « fondée sur l’attachement à la légalité » en ajoutant que les déclarations qui ne sont pas en harmonie avec cette position, soit qu’ils ont été mal comprises soit qu’elles ont été propagées dans le but de faire croire à un changement de la position officielle tunisienne.

Kaïs Saïed a souligné que la solution (de la crise libyenne) ne peut être que libyo-libyenne exprimant la volonté du seul peuple libyen dépositaire de la souveraineté qui décide de son destin à l’abri de toutes les ingérences étrangères.

La Tunisie et la Libye forment un seul et même peuple et leur avenir ne peut être que commun en matière de sécurité et de stabilité, a ajouté le président Saïed selon le communiqué de la présidence.

Le chef du gouvernement libyen a souligné de son côté, la profondeur de la relation entre la Tunisie et la Libye, une relation étroite qui ne souffre d’aucune équivoque. Il a indiqué que les institutions en place sur les frontières libyennes sont celles du gouvernement d’union nationale qui veillent sur la sécurité des Tunisiens.

Son gouvernement " mettra toutes ses potentialités à la disposition de la Tunisie surtout suite à la propagation du coronavirus partout dans le monde", conclut le communiqué.

Votre commentaire