Kaïs Saïed : « Les comploteurs tomberont, la Tunisie vivra longtemps »

Kaïs Saïed : « Les comploteurs tomberont, la Tunisie vivra longtemps »

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu la cheffe du gouvernement et est revenu sur la marche pacifique organisée à Gabès, où des milliers d’habitants ont exprimé calmement leur position face à la crise du complexe chimique et réclamé des solutions concrètes. (vidéo)

Des milliers de Gabésiens ont marché ce mardi pour réclamer un air propre et dénoncer la pollution provoquée par les rejets de phosphogypses issus du complexe chimique de la ville. Rassemblés dans les principales artères de Gabès, les manifestants ont scandé des slogans tels que « Nous voulons vivre » et « Gabès veut respirer », exprimant leur ras-le-bol face à une situation environnementale devenue insupportable. Cette marche pacifique, largement suivie, traduit la volonté des habitants de défendre leur droit à un environnement sain et à la vie.

Le chef de l’État a salué le comportement exemplaire des manifestants, tout en dénonçant ceux qu’il a qualifiés de comploteurs, de traîtres et d’agents étrangers, que le peuple a désormais démasqués et rejetés. Il a souligné que le peuple tunisien a tenu bon, « comme un rempart », face à ces manœuvres, ajoutant que si le héros national Edadghbaji était encore en vie, il se serait tenu aux côtés des habitants de Gabès dans leur combat pour la dignité et la justice.

Évoquant les propos du poète arabe Jarir qui disait : « Al-Farazdaq a juré de tuer Murabaa‘, réjouis-toi d’une longue vie, ô Murabaa‘ »,( زعم الفرزدق ان سيقتل مربعا,,,ابشر بطول سلامة يا مربع le président Saïed a conclu sur une note d’optimisme : « Réjouis-toi d’une longue vie, ô Tunisie ! »

Votre commentaire