Kaïs Saïed se trompe-t-il d’interlocuteurs ou bien fait-il du populisme ?!

Kaïs Saïed se trompe-t-il d’interlocuteurs ou bien fait-il du populisme ?!

 

Appeler les pharmaciens à baisser les prix des médicaments et presser les banquiers à réduire les taux d’intérêt sont à n’en point douter des initiatives louables.

Mais il est à craindre que le président Kaïs Saïed dans son souci d’obtenir vite des résultats ne se soit pas adressé aux interlocuteurs idoines.

En effet pour les médicaments c’est l’Etat qui en fixe les prix. Du reste, il est interdit aux pharmaciens de modifier les tarifs en hausse comme en baisse car il s’agirait alors d’une infraction, car le médicament n’est pas un produit soumis à la concurrence.

Pour ce faire, il n’a qu’à s’adresser au ministère de la Santé, autorité de tutelle de la Pharmacie centrale de Tunisie, qui a le monopole de l’importation et de l’acquisition du médicament.

La même remarque est valable pour les banques qui elles ne sont pas habilitées à fixer les taux d’intérêt.

C’est la Banque Centrale par le biais de son Conseil d’administration qui se réunit tous les mois qui fixe le taux directeur à partir duquel est calculé le faux TMM (taux du marché monétaire).

Le chef de l’Etat se trompe- t-il d’interlocuteurs ? On peut le craindre car on ne l’a pas vu s’entourer de conseillers de gros calibre.

Ou bien et ce que l’on peut avancer cherche-t-il à montrer qu’il prend de bonnes décisions en faveur du bon peuple. Cela s’appelle simplement du populisme.

Votre commentaire