Kerkennah : Des pêcheurs bloquent la sortie des camions de Petrofac

Kerkennah : Des pêcheurs bloquent la sortie des camions de Petrofac

Il semble que le calvaire des blocages de la production de la société Pétrolière de prospection et d'exploitation énergétique Petrofac à Kerkennah ne va pas finir.

Ainsi à chaque fois que quelqu’un revendique quelque chose à Kerkennah, il ne trouve pas mieux que de bloquer les activités de Petrofac pour faire pression sur les autorités.

Un nombre de pêcheurs vient de bloquer dans ce sens la sortie des camions de Petrofac remplies de condensat (gaz très inflammable) de l’île le samedi 22 octobre 2016.   

Malgré la présence des forces armées, ces protestataires n’ont pas permis aux camions de monter dans le bac pour quitter l’île et les ont pris en otages, pour protester contre la décision du ministre de l’agriculture Samir Ettaïeb.

Ce dernier  a en effet, annoncé que son ministère prendra les mesures nécessaires pour mettre fin à la pratique de la pêche au chalut à Kerkennah qui est formellement interdite par  la loi car elle menace certaines espèces d'extinction, telles que les poulpes, les seiches et les éponges.
 
C’est d’ailleurs les vrais marins-pêcheurs de Kerkennah qui ont  alerté les autorités officielles que certains marins ne respectent plus la loi et pratiquent toujours la pêche au chalut. Ils ont même observé des sit-in pour appeler les autorités concernées à agir et à mettre fin à ces crimes.
 
Néanmoins, lorsque certains de ces pêcheurs sans scrupule ont été menacés par cette réaction du ministre, ils ont répondu par ce blocage de Petrofac.
  
Afin d'apaiser la tension, les représentants du gouvernement et les autorités régionales ont essayé de trouver ce dimanche un compromis avec ces marins hors la loi, qui ont finalement permis aux camions de Petrofac de quitter l’île. 

Votre commentaire