Khayam Turki serait le chef de gouvernement-surprise

Khayam Turki serait le chef de gouvernement-surprise

 

Khayam Turki, 55 ans tient actuellement la corde. Il devrait être le chef de gouvernement surprise que le président Kaïs Saïed devrait choisir comme la « personnalité la plus apte à former le gouvernement ».

Né à Paris dans une famille de diplomate, diplômé de l’IHEC à Carthage, de Science-Po Paris et de l’Université Américaine du Caire, Khayam Turki a occupé des postes de responsabilités entre l’Afrique du Nord, l’Europe et le Moyen-Orient dans divers secteurs liés à la finance principalement mais également au commerce international, à l’immobilier, aux grands projets.

Il a également travaillé ensuite à Londres à la City (Société Générale Investment Banking) en tant qu’analyste financier spécialisé dans les bourses du Monde Arabe. d’après sa biographie, Khayam Turki a su construire des réseaux solides auprès des industriels et financiers tunisiens aussi bien en Tunisie que dans les pays du Golfe, l’Europe, l’Afrique du Nord et les Etats-Unis. Il dispose également de contacts solides auprès d’hommes politiques de premiers plans en Egypte, en France, en Algérie, au Maroc et dans le Golfe.

Sur le plan politique national, Khayam Turki a été membre du parti Ettakatol et conseiller de son président Mustapha Ben Jaafar ainsi que son directeur de campagne électorale fin 2011.

C'est fort de tous ces atouts que Khayam Turki, surtout des appuis internes et externes notamment de la France et des Emirats arabes unis que Khayam Turki accéderait aux hautes charges de chef de gouvernement. Ennahdha n'y serait pas opposé.

Votre commentaire