La chaine ARTE diffuse un documentaire sur la communauté juive de Tunisie

 La chaine ARTE diffuse un documentaire sur la communauté juive de Tunisie

La chaine de télévision franco-allemande ARTE a diffusé le 14 octobre dernier un documentaire sur la communauté juive de Tunisie intitulé “La mémoire juive de la Tunisie”. D’une durée de 15 minutes, ce documentaire réalisé par Feriel Ben Mahmoud, revient sur le passé mais surtout le présent de la communauté juive tunisienne.

″À Tunis, dans les rues animées du quartier Lafayette se dresse une synagogue monumentale. Dans un pays à majorité musulmane, ce bâtiment témoigne du passé cosmopolite de la ville, quand de nombreux Juifs vivaient encore ici.

Présente en Tunisie depuis près de 3000 ans, la communauté juive a contribué à façonner la culture du pays. Aujourd’hui, ceux qui sont restés sur le sol tunisien continuent à faire vivre un culte et des traditions ancestrales” affirme le descriptif du documentaire diffusé sur ARTE, une chaine à vocation culturelle européenne

De Lafayette où se dresse encore l’une des plus grandes synagogues du pays à la Goulette, “havre de la communauté juive de Tunis”, en passant par Djerba où réside encore la plus grande communauté juive de Tunisie, le documentaire plonge le téléspectateur au plus près de cette communauté.

Votre commentaire