Mort de Jean-Christophe Victor, créateur de l’émission « Le dessous des cartes » sur Arte

 Mort de Jean-Christophe Victor, créateur de l’émission « Le dessous des cartes » sur Arte
 
 
Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique et créateur de l’émission « Le dessous des cartes » sur Arte, est mort mercredi 28 décembre à Montpellier (Hérault), à l’âge de 69 ans.
 
Né le 30 mai 1947, Jean-Christophe Victor est le fils de l’explorateur polaire Paul-Emile Victor et de la journaliste de télévision Eliane Victor. Après un doctorat en ethnologie et un diplôme de chinois à l’institut des langues orientales (Inalco), il occupe plusieurs postes diplomatiques en Asie. Son premier livre, La Cité des murmures (1986, J.-C. Lattès), est consacré à son expérience en Afghanistan.
 
Entre 1980 et 1989, l’expert en relations internationales rejoint le centre d’analyse et de prévision (CAP) du ministère des affaires étrangères. Il participe également à la fondation de l’association Action contre la faim, à la suite de la crise afghane.
 
Vingt-six ans d’émission
 
Après avoir cofondé, en 1988, l’Observatoire européen de géopolitique avec Michel Foucher, Jean-Christophe Victor développe en 1990 une émission de géopolitique, « Le Dessous des cartes », d’abord diffusée sur La Sept puis sur la chaîne franco-allemande Arte. Durant vingt-six ans, il présente ce magazine hebdomadaire qui s’appuie sur des cartes de géographie pour analyser les relations internationales.
 
En parallèle, il fonde en 1992 le Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques (Lépac) avec Virginie Raisson. Enseignant et conférencier, il anime des séminaires de formation dans des universités ou des entreprises privées à travers le monde. Jean-Christophe Victor est également l’auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique, dont le dernier, Le Dessous des cartes Asie, a été publié en septembre aux éditions Taillandier.
 
Un « emblème » d’Arte
 
Arte a salué, jeudi, dans un communiqué la mémoire de l’expert qui « a partagé le quotidien de la chaîne depuis sa création et a contribué étroitement à en façonner l’image » jusqu’à en devenir un « emblème ». La présidente d’Arte France, Véronique Cayla, a rappelé « ses qualités intellectuelles et humaines hors normes ».
 
La ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a rendu hommage sur Twitter au fondateur du « Dessous des cartes », en soulignant que « le savoir et la transmission étaient sa passion ».
 
Lire l'article:

Votre commentaire