La Clinique Hannibal regrette la non-conformité d’un stent sur 8000 cas traités

La Clinique Hannibal regrette la non-conformité d’un stent sur 8000 cas traités

L’affaire des stents périmés implantés sur certains patients, continue d’alimenter la polémique, surtout après que le ministère de la santé a dévoilé la liste des cliniques concernées, ainsi que le nombre précis de médecins incriminés et des malades concernés.

La Clinique Internationale Hannibal dans laquelle on a implanté un stent à un patient, a été la première à s’exprimer parmi les cliniques incriminés.

Voici dans ce cadre le contenu intégral du communiqué qu’elle vient d’éditer ce mercredi 3 août :

« Dans un souci de parfaite transparence la Clinique Internationale Hannibal voudrait porter à la connaissance de ses patients et du public l’ensemble des éléments la concernant, relatifs à ce qui est communément désigné par l’affaire des Stents largement diffusée et commentée à juste titre au cours des dernières semaines.

Il est vrai que notre établissement a enregistré une non-conformité qui a été relevée par les  services du Ministère de la santé lors du contrôle qu’ils ont effectué dans notre établissement en date du 23/06/2016. Nous le regrettons, nous en excusons auprès de nos patients et veillons à ce que cet incident ne se  renouvelle dans aucun des départements de notre clinique pluridisciplinaire spécialisée dans les pathologies lourdes.

Il est cependant important de faire part des éléments complémentaires suivants :

-Cette non-conformité porte sur un dépassement de la date de péremption théorique de  18  Jours sur un stent nu sans conséquence sur la santé du patient.

-Cette non-conformité regrettable est la seule détectée sur environ 8000 cas traités par notre établissement depuis  juin 2011 date de démarrage de notre plateau cardiologie

 Nous sommes malheureusement dans ce que les spécialistes appellent intervalle de non-conformité statistique. Mais ce cas isolé est bien entendu de trop. Nous avons veillé à ce qu’il ne fasse pas l’objet d’une demande de remboursement auprès de la CNAM et avons immédiatement mis en place des mesures de vigilance additionnelles pour nous assurer  que cela ne se reproduise plus

-Nous avons engagé notre établissement dans un processus lourd de certification autour de la sécurité du patient qui a abouti en 2016 à l’obtention d’une certification Européenne décernée par l’organisme France Accréditation. Nous  continuons cet effort relatif à la sécurité des patients, la prévention de maladies nosocomiales à travers la revue régulière de nos process, la formation de notre personnel paramédical, le contrôle et la traçabilité de nos actes.

Nous renouvelons nos regrets et excuses pour cet acte isolé, involontaire  et faisons nos meilleurs efforts pour qu’il ne se reproduise plus. »

 

 

 

Votre commentaire