La folle histoire de Choupette, la chatte de Karl Lagerfeld

 La folle histoire de Choupette, la chatte de Karl Lagerfeld

 

C’est une histoire folle, presque une blague, mais une blague qui pèse lourd financièrement. En 2011, le couturier allemand Karl Lagerfeld, décédé récemment, s’était soudainement entiché d’un chat birman, prénommé Choupette.

Faiseur d’icônes et génie du marketing, le couturier avait depuis transformé son objet de passion... en marque. En effet, le félin est devenu une griffe qui rapporte des millions d’euros. L’animal blanc aux yeux bleus s’est vu doté d’un compte Instagram suivi par 181 000 abonnés.

Si le couturier ne souhaitait pas qu’on qualifie sa petite femelle birmane d’« influenceuse », son nom est devenu celui d’une marque de maquillage et d’accessoires pour animaux, vendus dans les magasins Karl Lagerfeld.

Le chat ne quittait pas son maître d’une semelle. Le soir, en le regardant dans les yeux, Choupette semblait lui « poser des questions philosophiques » expliquait le maestro éperdu d’admiration. « Elle a deux domestiques qui s’occupent d’elle à plein temps », mais elle n’a pas son propre jet privé, elle « voyage dans celui de Daddy » confiait le Kaiser sans sourciller.

«Karl Lagerfeld s’éteint mardi et tout le monde parle de Choupette... C’est triste» s’est agacé l’agent du mannequin Baptiste Giabiconi, à qui appartenait la chatte au départ, avant qu’il ne la cède à son père spirituel. Mais si le maître a disparu, Choupette a son propre compte bancaire, ouvert vraisemblablement au nom de la marque.

Choupette ne sera pas l’héritière de Karl Lagerfeld, car cette succession n’est pas légale en droit français. Reste une question : à qui reviendra l’argent de Choupette à la mort du petit chat âgé de 7 ans ? Source : le Parisien

Votre commentaire