La guéguerre reprend entre le ministère des Transports et Syphax Airlines

La guéguerre reprend entre le ministère des Transports et Syphax Airlines


Il est clair que les relations entre le ministère du Transport et la compagnie aérienne Syphax Airlines n’ont jamais été au beau fixe.

En effet depuis sa création, Syphax s’est toujours considérée comme victime de la passivité du ministère des Transports qui ne l’a jamais protégée du diktat des syndicats de Tunisair.

Selon la compagnie privée, elle n’a pas trouvé le soutien nécessaire de la part du ministère qui adopte la politique des deux poids deux mesures.

Accusations qui ont été souvent réfutées par le ministère du Transport qui a toujours indiqué qu’il traite toutes les compagnies tunisiennes de la même manière dans le cadre du respect des réglementations en vigueur.

Après une période d’accalmie, ce feuilleton des accusations mutuelles connaît actuellement un nouvel épisode suite à une affaire d’un vol de Syphax vers l’Arabie Saoudite.

Ce vol au départ de Sfax, qui a amené samedi dernier, 120 passagers pour effectuer la Omra, a été dans un premier temps empêché de partir par des représentants de l’aviation civile et quelques syndicalistes.

Le motif invoqué était que Syphax ne disposait pas d’autorisation pour effectuer ce genre de vol qui demeure sous l’exclusivité de Tunisair et de la Saudi Airlines.

Le ministère du Transport, dans un communiqué rendu public le lundi 16 mars, a estimé que Syphax Airlines est en train de commettre des dépassements et a menacé de la sanctionner.

Le communiqué a ajouté que la direction générale de l'aviation civile procédera à une évaluation complète des dépassements commis par la société « Syphax Airlines », afin de prendre la mesure la plus adaptée concernant son activité, et ce, dans les plus brefs délais.

Ce qui a fait réagir la compagnie qui vient de retorquer à travers un communiqué dans lequel elle estime qu’elle était parfaitement dans son droit et qu’elle allait produire au ministère du Transport les preuves attestant de la légitimité de sa position.

Dans ce même communiqué, la compagnie a ajouté que les problèmes qu’elle rencontre sont l’œuvre de certaines parties usant de leur influence pour perturber ses activités.

Une source au sein de Syphax a ajouté dans ce sens : « Aucune loi ne nous interdit de faire la Omra au départ de Sfax. Sinon pourquoi autoriser des compagnies aériennes étrangères telles que Turkish Airlines ou Jordan Airlines à embarquer des Tunisiens en partance pour l’Arabie Saoudite et pas nous ? Laissez-nous travailler car il est inadmissible de vouloir détruire la compagnie de la sorte ».

Dans son communiqué, Sypahx Airlines a aussi appelé à la laisser travailler et à la soutenir en concluant : « Véritable défi qui a participé à lier Sfax au monde et qui a redynamisé l’aéroport de Sfax-Thyna longtemps sous exploité, cette compagnie qui fait travailler des centaines de cadres a plus que jamais besoin de l’appui du ministère des Transports et des autorités du pays, à l’instar des autres compagnies aériennes. »