La HAICA appelle à mettre le service public de télévision à l’abri de la manipulation politique.

La HAICA appelle à mettre le service public de télévision à l’abri de la manipulation politique.

 

Ayant observé la couverture par la télévision tunisienne de la visite du président de la République à Sousse du 4 octobre, la Haute autorité de la communication audiovisuelle a estimé dans un communiqué publié vendredi que le reportage diffusé dans le journal télévisé de la chaîne wataniya 1 était caractérisé par un style de propagande ne respectant pas les règles journalistiques professionnelles, car il a réservé une large place aux manifestations festives qui rappellent la mobilisation et la réquisition des moyens des entreprises publiques au service de l’image d’une seule personne sans prendre en considération les opinions et les préoccupations des habitants du gouvernorat de Sousse.

La HAICA relève aussi que l’aspect propagande a dominé la couverture de telle sorte qu’elle s’est transformée en un reportage publicitaire pour des sociétés privées et des personnalités partisanes alors que quelques secondes ont été consacrées à la visite du chef de l’Etat à deux entreprises publiques.

La HAICA relève aussi dans la présentation au cours du journal télévisé du 3 octobre d’un article paru sur un journal étranger outre l’imprécision dans la traduction du titre l’absence d’une valeur informative le qualifiant pour être cité dans le principal journal télévisé.

Selon elle, il y a des tentatives sérieuses à mettre les services de l’information dans l’intérêt de la présidence de la république sans normes précises. La Haute autorité rappelle qu’elle a mis en garde à travers des correspondances officielles adressées au gouvernement contre des indices graves dans la manière de traitement par le pouvoir exécutif des médias publics.

Elle rappelle aussi que par deux fois, elle a refusé le limogeage du PDG de l’établissement de la télévision tunisienne le considérant comme une tentative d’ingérence de l’autorité dans l’orientation des contenus et le retour de l’information publique à l’information gouvernementale.

Elle met en garde contre la gravité de l’atteinte à l’indépendance de l’ETT et l’utilisation de ses moyens au service des agendas partisans et des intérêts étriqués. La HAICA appelle le gouvernement à présenter la candidature de personnalités dont la compétence et l’indépendance sont reconnues pour l’administration de l’ETT en vertu de l’article 19 du décret-loi n°116 de 2011 selon une gouvernance fondée sur un contrat d’objectifs et de moyens.

Elle invite les responsables de l’établissement à réviser les méthodes de travail de manière à renforcer le rôle des journalistes dans la production des contenus à l’abri de toutes formes d’influence et de pression et à user des mécanismes d’autorégulation. Elle appelle les journalistes à défendre leur profession et le message noble qui lui est attaché, sans alignement ni manipulation.

Votre commentaire