La libération de Asma Mahjoub divise les Tunisiens !

La libération de Asma Mahjoub divise les Tunisiens !

La libération de la jeune maman Asma Mahjoub, nièce de Leïla Ben Ali continue à alimenter la polémique. Ce jugement a été salué par certains membres de la société civile et par certains défenseurs des droits de l'homme qui ont estimé que la concernée a déjà payé en passant trois ans derrière les barreaux ; durant lesquels elle a même accouché d’une jeune fille (elle était enceinte à l’époque de son arrestation).

Ceux qui sont de cet avis estiment qu’il était injuste de continuer à priver cette mère de son bébé et son autre enfant, surtout que la justice l’a blanchie dans la majorité des affaires.

D’autres observateurs ont par contre dénoncé ce jugement estimant qu’il est surprenant que la justice blanchisse de cette manière les figures de l’ancien régime et les proches de l’ex famille de Ben Ali, sans qu’ils restituent au moins les biens qu’ils ont spoliés au peuple tunisien durant les années de la dictature.

Espacemanager a été dans ce sens critiqué parce qu’il a été l’un des rares médias à avoir appelé à la libération de la concernée.
 
C’est pour cela que nous tenons à rappeler encore une fois, que nous sommes convaincus de notre attitude qui est à placer dans un contexte "humain". Nous avoons appelé à la clémence en pensant aux enfants de cette jeune maman, surtout qu’elle a déjà passé trois ans en prison.

Nous rappelons aussi, que nous avons toujours demandé au Président de la République et aux magistrats de traiter son cas dans le plein respect de la justice indiquant à chaque fois que : «  s’il y avaient des délits, il  est normal et logique qu'il y ait des sanctions. Sauf qu’ils doivent être proportionnées, raisonnables et justes.

D’ailleurs, nous défendrons toujours le respect de cette dimension humaine de la justice, le respect des droits de l’homme dans le cadre d’une justice transitionnelle qui permettrait aux Tunisiens de réussir cette étape transitoire.