La libération des derniers otages détenus par le Hamas a commencé

Un premier groupe des sept otages israéliens vivants a été libéré ce lundi 13 octobre peu après 8 heures( HT), dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu conclu entre l’État hébreu et le Hamas, sous la supervision des États-Unis.
Les captifs ont été remis à la Croix Rouge puis aux mains de l’armée israélienne, a-t-on appris. Ils devraient désormais rejoindre la base militaire de Reim. Le ministère israélien des Affaires étrangères leur a souhaité un « bon retour à la maison ». Plus tard dans la matinée, le Hamas a remis 13 autres otages vivants à la Croix Rouge, a rapporté la télévision israélienne.
À l’annonce de cette nouvelle, la foule présente sur la « place des Otages » de Tel-Aviv, lieu emblématique de la mobilisation pour le retour des captifs, a exulté, entre applaudissements et étreintes. Des milliers de personnes se sont rassemblées, venues avec des portraits d’otages ou des drapeaux israéliens.
L’accord prévoit le retour de 48 otages, vivants ou morts. Treize autres otages vivants doivent être libérés ce lundi, portant à 20 le nombre de captifs vivants. Ces derniers ont passé 783 jours à Gaza, depuis leur enlèvement le 7 octobre 2023, lors de l’attaque meurtrière du Hamas.
Pour cette première étape du cessez-le-feu, Israël relâchera, de son côté, 1966 prisonniers palestiniens. Certains seront ramenés à Gaza et d’autres en Cisjordanie. Selon Reuters, ils ont déjà embarqué dans le bus devant les reconduire sur le territoire palestinien.
Votre commentaire