La Tunisie s’élève contre les propos du président turc qualifiés d’ingérence inadmissible

 La Tunisie s’élève contre les propos du président turc qualifiés d’ingérence inadmissible

Le ministère des Affaires étrangères a exprimé son étonnement des propos du président turc, Recep Tayyep Erdogan, relatifs aux récents développements survenus en Tunisie.

Dans un communiqué, publié ce mardi 5 avril 2022, le département des Affaires étrangères a estimé qu'il s'agit d'une ingérence inadmissible dans les affaires internes de la Tunisie. Une déclaration qui est en totale opposition avec les liens de fraternité qui unissent les deux pays et avec le principe de respect mutuel dans les relations entre Etats, ajoute-ton de même source.

Le ministère a, par ailleurs, rappelé que la Tunisie est soucieuse de renforcer ses relations bilatérales solides avec les pays frères et amis fondées sur a coopération, la solidarité, la concertation et la confiance mutuelle, mais tient, également, à l'indépendance de ses décisions et rejette fermement toute tentative d'ingérence dans sa souveraineté et les choix de son peuple. Et d'ajouter que la Tunisie n'accepte point qu'on remette en cause son processus démocratique qui est irréversible

Dans le même communiqué, le département a réaffirmé que la Tunisie est libre et indépendante, ajoutant que son peuple est le dépositaire de sa souveraineté de son destin et qu'il est le seul en mesure de choisir la manière de garantir sa liberté.

Et de préciser que la Tunisie préserve la sécurité et la dignité de son peuple, soutient ses droits, valorise tous ses acquis et rompt avec le passé qui n'a rien à voir avec la volonté des Tunisiens.

Il convient de rappeler que le président turc avait déclaré, lundi, que la dissolution du Parlement en Tunisie était un coup porté à la volonté du peuple tunisien.

Votre commentaire