L'accord de la "Mourabaha" conclu entre la STEG et la SIIFC à l'examen

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a entamé l’examen du projet de loi relatif à l’approbation de l’accord de garantie conclu le 12 mars 2025 entre la République Tunisienne et la Société Internationale Islamique de financement du commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), relatif à la convention de la "Mourabaha" conclue entre la STEG et l’ITFC pour contribuer au financement de l’importation du gaz naturel.
D’un montant de 70 millions de dollars (environ 200 millions de dinars), ce financement contribuera à maintenir la stabilité des prix de l’électricité via le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’indépendance énergétique à moyen et long terme.
Le prêt sera mobilisé à travers le mécanisme de la "Mourabaha" (formule de vente au prix de revient majoré d’une marge bénéficiaire connue et convenue entre l’acheteur et le vendeur, utilisée par la finance islamique), sans taux d’intérêt.
Le décaissement sera effectué progressivement en fonction des demandes d’approvisionnement soumises à l’institution financière, et ce, afin de garantir la transparence et le contrôle.
A rappeler que l’accord de "Mourabaha", conclu entre la STEG et la SIIFC s’inscrit dans le cadre de la diversification des sources de financement, pour mobiliser les fonds nécessaires pour que la société puisse honorer ses obligations contractuelles envers ses fournisseurs et contribuer à la réalisation de la sécurité énergétique en Tunisie.
Votre commentaire