L’âge de départ à la retraite sera de 61 ans en 2019 et 62 ans en 2020

 L’âge de départ à la retraite sera de 61 ans en 2019 et 62 ans en 2020

 

Le ministre des Affaires sociales Mohamed Trabelsi a indiqué mardi qu’il est envisagé de relever de deux ans à 62 ans l’âge de départ à la retraite à titre obligatoire mais en deux temps, un an à 61 ans en 2019 et deux ans à 62 ans en 2020. Le relèvement peut être de trois années supplémentaires, mais à titre facultatif.

Dans ce cas, a-t-il expliqué, le maintien en activité se fait d’année en année, c'est-à-dire successivement à 63 ans, puis à 64 ans et finalement à 65 ans

Invité de Ness Nessma, il a ajouté qu’il a été convenu, de mettre en place un conseil national de financement de la protection sociale et d’étendre l’assiette de la protection sociale au secteur informel.

Ainsi et pour la première fois, a-t-il dit, il est convenu d’un ensemble de réformes en un seul bloc, sachant que la contribution sociale exceptionnelle prévue par la loi des finances 2018 a été mise en œuvre.

Il a rappelé que les cotisations ont été relevées de deux points pour les employeurs et d’un point pour les salariés, soit un total de 3 points supplémentaires pour aider la CNRPS à réduire son déficit par la mobilisation de ressources supplémentaires à hauteur de 500 millions de dinars, a-t-il expliqué.

Commentaires

Ajouter un commentaire