L’ambassade du Canada en Tunisie ne fermera pas ses portes

 

Des médias canadiens, cités par la presse tunisienne, ont relayé une rumeur annonçant que le gouvernement canadien envisage

de fermer des ambassades en Afrique dont celle présente  en Tunisie.

Cette rumeur a provoqué beaucoup de remous du côté tunisien. L'ambassade du Canada à Tunis a été la première à ouvrir ses portes dans la région du Maghreb, en 1966 et personnes ne s’attendait à une telle décision.

Bien qu’aucune décision officielle n’ait été prise, le web tunisien s’est enflammé pour dénoncer la rumeur.  Certains sont allés jusqu’à proposer les démarches à suivre pour les parents ou amis de la communauté tunisienne au Canada pour obtenir le visa !

Sans vouloir commenter directement cette rumeur, l’ambassadeur du Canada en Tunisie, présent dernièrement à  une réunion  d’information  sur le Programme de Coopération pour l'Investissement (PCI) à l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE), a répondu indirectement à la question.

En effet, lors de son mot d’ouverture, M. Ariel Delouya a annoncé l’ouverture prochaine de la nouvelle ambassade du Canada.

M. Delouya a précisé que l’inauguration de la nouvelle chancellerie se fera au printemps prochain plus précisément en avril 2011.

« La nouvelle ambassade, située aux Berges du Lac, est un édifice qui grouille de nouvelles technologies », annonce l’ambassadeur avant d’ajouter « Nous serons choyés dans ce merveilleux édifice».

Enfin l’ambassadeur, toujours avec autant d’enthousiasme, précise que « la construction de ce nouveau bâtiment est un élan supplémentaire pour consolider les relations fortes, le respect et l’amitié qui ne cessent de caractériser les liens entre la Tunisie et le Canada ».

Concrètement, l’allocution de M. Ariel Delouya est venue infirmer et contredire la rumeur qui a récemment circulé faisant état de la fermeture de l’ambassade du Canada en Tunisie.

 


Espace Manager