Lancement d’un nouvel outil en ligne visant à analyser les financements destinés au développement international

Lancement d’un nouvel outil en ligne visant à analyser les financements destinés au développement international

 

 

Un nouvel outil de la FAO visant à faciliter la recherche de données en ligne, lancé aujourd'hui, permettra de mieux comprendre le fonctionnement de l'aide publique au développement (APD) et d'en améliorer la transparence, la coordination et l'efficacité.

AIDmonitor est le premier outil à décrire les flux de financement de l'APD, de manière complète, pour l'ensemble des secteurs liés au développement et le seul outil à analyser ces flux sous l'angle de la FAO, prenant donc en compte l'agriculture, la sécurité alimentaire, la nutrition et les activités en faveur du développement rural.

Le nouvel outil permet d'accéder à une quantité de données brutes portant sur les flux de l'APD, par exemple à travers le Système de notification des pays créanciers de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Il regroupe des données sur les 50 sous-secteurs liés au travail de la FAO, de l'agriculture à la pêche en passant par le développement rural.

AIDmonitor est un projet de coopération, ce qui lui garantit une grande variété d'informations.

«La FAO a reconnu qu'il existait des lacunes en matière d'analyse des données,  d'où la création d'AIDmonitor. Au vu du contexte actuel, de l'évolution rapide du secteur de l'aide publique et de l'impératif de rentabilité, comprendre comment fonctionnent les flux d'aide au développement est essentiel afin de planifier et de bâtir des partenariats. AIDmonitor aide les décideurs politiques à prendre des décisions en toute connaissance de cause», a déclaré Gustavo Gonzalez, Directeur de la Division de la mobilisation des ressources de la FAO.

«L'outil permet de mieux comprendre comment les flux fonctionnent, d'identifier les secteurs sous-financés, ainsi que les principales lacunes et priorités. Il s'agit d'une étape essentielle pour évaluer les progrès accomplis. Cela contribuera également à apporter plus de transparence. Enfin, cela encouragera la création de partenariats plus stratégiques, tout en améliorant la coordination et l'efficacité de l'aide au développement», a ajouté Gonzalez.

AIDmonitor a été conçu pour aider les personnes travaillant dans le secteur du développement et intéressées par le fonctionnement de l'APD, dans le but de leur permettre de prendre des décisions plus stratégiques, d'encourager le dialogue et les négociations entre les partenaires ressources, de les aider dans l'élaboration de leurs politiques et d'améliorer le suivi des progrès réalisés, ainsi que la responsabilité des donateurs. 

Les usagers pourront consulter des données datant des années 2000 et mener des analyses approfondies et personnalisées pour chaque secteur et sous-secteur, selon les donateurs, les pays et les canaux de financement. Ils pourront également analyser les synergies entre les flux de financement en provenance des donateurs et les priorités de développement pour chaque pays.

Le nouvel outil permet d'améliorer la responsabilité des donateurs et la transparence, les mettant devant leurs responsabilités et les poussant à s'assurer que leurs engagements en matière de financement se traduisent par des actions.

Il offre également un bon aperçu de la manière dont les fonds sont repartis et de celle dont les différents organismes - agences onusiennes, institutions des gouvernements bénéficiaires, ONG locales ou autres - opèrent sur le terrain ou au niveau régional.

Pour chaque pays, AIDmonitor propose les indicateurs de développement de la Banque mondiale, les priorités du Plan cadre des Nations Unies pour l'aide au développement (PNUAD) et les cadres de programmation de la FAO pour chaque pays.
 

Votre commentaire