Lassaad Yacoubi s'offre une « Passat » rutilante neuve

Lassaad Yacoubi s'offre une « Passat » rutilante neuve

 

L’Union générale tunisienne du travail est censée être une organisation syndicale qui par essence défend les intérêts des classes ouvrières et des plus fragiles dans la société. De tout temps ses dirigeants se sont évertués à montrer dans leur comportement de tous les jours et par les moyens mis à leur disposition, qu’ils tiennent à donner la preuve de l’austérité du moins à une certaine retenue pour les biens sur terre.

Mais ce que l’on a observé ces derniers jours tranche avec cette position de principe qui fait honneur aux syndicalistes, chefs comme moins gradés. Puisqu’on a vu la centrale distribuer à certains des membres de son bureau exécutif et de ses dirigeants de premier plan des voitures « Volkswagen-Passat » de marque allemande rutilantes neuves.

Ils sont huit bienheureux à bénéficier de cette générosité. Parmi eux un certain Lassaad Yacoubi, secrétaire général du syndicat général de l’enseignement secondaire qui rappelons-le a échoué à s’octroyer une place au sein du BE de l’organisation au cours de son récent congrès.

Ce geste a fait bien sûr des mécontentes. Ceux qui n’ont pas bénéficié de cet avantage. Parmi les syndicalistes, ils sont nombreux ceux qui ont critiqué cette propension au luxe ostentatoire qui a commencé à se propager au sein de la centrale.

Puis le fait que Yacoubi en bénéficie et pas d’autres, laisse songeur. Après l’avoir soutenu dans son bras de fer avec l’ancien ministre de l’Education, enfin limogé sur son instigation un certain 1er mai, Noureddine Taboubi le patron de l’UGTT l’a-t-il placé sous son aile, ne lui refusant rien ? Y compris une voiture toute neuve qui aurait dû revenir de droit à un membre plein au sein du bureau exécutif de la centrale. L’interrogation est légitime.

Compte tenu  de l’effet dévastateur d’une telle mesure, certains membres de l’exécutif de l’UGTT ont cherché à minimiser la portée de cette distribution, puisque d’autres continuent à utiliser des véhicules âgés. D’autres ont expliqué qu’une voiture n’est qu’un moyen de transport mis à la disposition des dirigeants appelés à sillonner le pays. Des voitures robustes leur sont nécessaires pour assurer leur sécurité sur les routes, estiment-ils.

Votre commentaire