Le dialogue inter-libyen et la migration irrégulière au centre d’un entretien téléphonique Saïed-Conte

  Le dialogue inter-libyen et la migration irrégulière au centre d’un entretien téléphonique Saïed-Conte

 

Le dialogue inter-libyen que la Tunisie accueillera la semaine prochaine ainsi que la question de la migration irrégulière ont été au centre de l’entretien téléphonique qu’a eu le président de la République Kaïs Saïed avec le président du conseil italien Guiseppe Conte à l’initiative de ce dernier

Conte a exprimé son soutien et ses vœux de succès au dialogue inter-libyen qui se tiendra à Tunis, indique un communiqué de la présidence de la République. « Les difficultés que connait l’Italie dans prise en charge des immigrés irréguliers surtout en ce temps de pandémie du coronavirus » ont été abordées par le chef du gouvernement italien, ajoute-t-on de même source.

Le président de la République a indiqué pour sa part que le règlement en Libye ne sera fait que par les Libyens eux-mêmes, en affirmant que c'est ce qu’il a œuvré à réaliser depuis un an. « La stabilité et la sécurité en Libyen se refléteront de façon positive sur la région en entier », a assuré Kaïs Saïed.

S’agissant de la migration irrégulière et les moyens de la traiter, le chef de l’Etat tunisien a indiqué qu’il s’était employé à mettre fin à ce phénomène à travers ses visites à Sfax et à Mahdia, « ce qui a eu un impact positif dans la baisse du flux des migrants. »

Selon lui les solutions sécuritaires ne sont pas en mesure de régler la question de la migration irrégulière tant que l’on ne se penche sur ses causes notamment économiques et sociales ».

Il a ajouté que le phénomène de la migration irrégulière est complexe et ses causes doivent être abordées et qu’il ne faut pas s’arrêter sur ses conséquences. « La solution peut être bilatérale et multilatérale car la Tunisie aussi fait face à divers problèmes en rapport avec ce fléau » a souligné Kaïs Saïed selon la présidence de la République.

L’entretien a porté aussi sur d’autres questions notamment les relations bilatérales et les voies et moyens de nature à les promouvoir davantage dans les différents domaines, indique-t-on de même source.

Votre commentaire