Le Jasmin de Tunisie refleurit au Bois de Vincennes à Paris

Le Jasmin de Tunisie refleurit au Bois de Vincennes à Paris

Lors de l’exposition nationale coloniale de Nogent-sur-Marne (1907), en plus des bâtiments hérités des expositions précédentes, le Jardin Colonial érige, sur le site, différents autres pavillons dont celui de la Tunisie. Dans un décor d’aloès et de palmiers, ce pavillon était une élégante construction de « style mauresque », toute blanche au milieu de la verdure, où l’on pouvait se détendre en buvant le thé au café maure, et y acquérir des objets de l’artisanat, tapis d’orient, poteries, textiles, broderies anciennes, tentures, meubles et bijoux, thé, miel, huile d’olive, …

Pour les Tunisiens à l’étranger,  c’était un devoir de promouvoir notre belle Tunisie en rappelant ses 3000 ans d’histoire, son vécu, son positionnement géographique.  L’association Carthage  et l’association Néapoliset n’ont pas cessé de  le faire notamment avec l‘hommage que nous rendons tous les ans à Victor Young Perez à l’INSEP, champion du monde tunisien de boxe déporté.

Le pavillon Tunisien : la mémoire ressuscitée

En son temps, déjà, les associations Carthage et Neapolis avaient entrepris des démarches auprès des derniers Ambassadeurs  de Tunisie en poste en France, Messieurs Raouf Najjar, Adel Fekih, Mohamed  Ali Chihi et Abdelaziz Rassaa, et également auprès du Conseil Régional d’Ile de France, du Conseil Départemental du Val de Marne, de la Mairie de Paris, de la ville de Nogent sur Marne, de la ville de Vincennes, pour faire restaurer, rénover, et ressusciter le pavillon de la Tunisie (tombé en ruines) dans ce magnifique jardin d’agronomie tropicale (le jardin le plus exotique et le plus mystérieux qui soit). Cette démarche associative, et nous en sommes fiers, a abouti, puisque la région Ile de France et d’autres partenaires ont débloqué la somme de deux millions d’euros (environ six milliards de nos centimes de dinars) pour réaliser les travaux.

Derrière le Château de Vincennes la Tunisie refleurit

Merci à la France, merci à la Région Ile de France et à toutes les institutions qui ont participé à faire revivre ce lieu de devoir de mémoire. Les Tunisiens de France, veillerons tous ensemble, à faire vivre ce lieu magique par des expos, par le théâtre, par le cinéma, et par le vivre ensemble.

Les travaux ayant pris du retard en raison du Covid-19 se termineront le 10 juillet 2020

L’organisation de la 2ème édition des Foulées du Jasmin dans le Bois de Vincennes ainsi qu’un tournoi de pétanque pour sceller ainsi par le sport, la culture, le tourisme, l’amitié franco-tunisienne est envisageable.

 Ce jardin de 4 hectares et demi, inauguré en 1907, situé nord-est du bois de Vincennes -  fermé pour des raisons de sécurité -  a rouvert au public – Il se situe au 45 bis avenue de la Belle Gabrielle dans le bois de Vincennes.

 

Votre commentaire